Conseil

     Les missions de conseil que j'effectue sont principalement de deux ordres :
 
     1/  Dégager la philosophie d'une entreprise. Ce qui veut dire : mettre à jour la conception de l'homme et du monde sous-jacente aux pratiques managériales et organisationnelles. De manière à préciser ce qui constitue l'âme de l'entreprise, mettre en mots la culture corporate et, de là, renforcer la fierté d'appartenance. Dans Le Pouvoir au-delà du pouvoir (2012), j'ai explicité la philosophie d'un groupe du BTP.
 
     2/  Mettre en place un environnement "libérateur", c'est-à-dire conciliant de manière optimale impératifs financiers et humains. Partant des contraintes existantes et m'appuyant sur ma connaissance des bonnes pratiques en la matière, je recommande et accompagne des changements en vue d'humaniser les organisations, sur un fondement philosophique cohérent et dans plusieurs directions (leadership, culture d'entreprise, organisation...). Ce qui veut dire aussi développer une entreprise apprenante, résiliente.



       Avec un réseau d'experts accordés sur la priorité des questions sur les réponses, en vue d'accompagner des transformations d'entreprises vers des organisations plus réflexives (2.0, résiliente, agiles...), nous sommes à même d'intervenir en conseil en organisation et conseil en management.


       a-     La priorité accordée aux questions sur les réponses aide les Comités de direction à questionner plus efficacement les grandes orientations qu'ils se donnent (travail problématique) et à les formuler plus justement (travail sémantique).                  

       b-     L'exigence de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) amène à concevoir des dispositifs sur-mesure (environnements "responsabilisants"), organisationnels et managériaux, permettant d'instaurer structurellement les conditions de la confiance et du bien-être au travail.

      c-     Une expertise en organisations agiles permet de concevoir et de mettre en oeuvre des structures souples, réactives, s'appuyant sur l'intelligence collective pour se nourrir des turbulences du marché.












Comments