Dobson de voyage 300 mm

Ce Dobson de 300 mm, de type Ultralight, est conçu pour le voyage et les transports. C'est l'idéal pour l'astronome nomade partant observer sous les cieux noirs du Chili, du Maroc ou de Namibie, ou passant une nuit en refuge de montagne.
 
C'est aussi un merveilleux instrument de tous les jours, offrant les mêmes caractéristiques et garanties qu'un instrument traditionnel. 
 
C'est un télescope qui peut être sorti, monté et utilisé très rapidement, le soir, sans effort dans son jardin. On peut même le garder tout monté dans son salon, et le porter tout entier sur sa terrasse pour une observation rapide. C'est également l'instrument idéal pour les citadins habitant en appartement, qui doivent transporter à la main leur instrument sur plusieurs étages. 

 
Sa conception a été optimisée pour offrir un instrument très ergonomique, facilement transportable à la main ou sur le dos.
 
C'est un vrai télescope de type dobson, avec structure serrurier 8 tubes triangulés en carbone. Il ne présente aucun compromis en matière de rigidité, solidité ou stabilité. Rien à voir avec les instruments ultralight à un seul ou même 3 tubes parallèles, qui ne peuvent offrir les garanties de rigidité d'un système triangulé.

                     

     
 
La structure en contreplaqué de bouleau, reprend le principe de la base rigide et du rocker flexible, ici, une simple plaque qui pivote sur le dos de la boite, et 4 triangles sur lesquels coulissent les tourillons. Il n'y a de ce fait aucun porte-à-faux entre le rocker et la base. La transmission des forces (le poids de la monture), est directe. Le rocker fait office de couvercle de la boîte de transport.
 
Le miroir est parfaitement protégé par une boite à miroir avec couvercle.
 
 
 
 
Les 8 tubes du serrurier sont en carbone de 14 mm de diamètre, légers et très rigides (possibilité de mettre du 20 mm).
 
La boite de transport, qui sert également de base à la monture, et dans lequel tout se replie et se loge, miroir compris, mesure 50 x 45 x 20 cm. Elle peut être acceptée en bagage à main en avion. Elle peut être également transportée sur le dos, pour des ballades astro en montagne. Elle se loge facilement dans le coffre de n'importe quelle voiture.
Le télescope se transporte dans un sac réalisé sur mesure
 
  

 
 
   
Barillet 9 points, calculé et optimisé selon Plop.
 
Porte oculaire hélicoidal, au coulant 31,75 ou 50 mm selon demande. Il est possible d'intégrer un porte oculaire crayford, de type Moonlite.
 
Possibilité d'adapter un bafflage et une jupe en tissu, de protection contre les poussières et les lumières incidentes.
 

 
Ce type de monture peut être réalisée pour un miroir de 200, 250, 350 ou 400 mm.
 

250 de voyage
 
Il est également possible de réaliser une monture entièrement composite carbone, ultralègère. Me contacter pour tout renseignement.
 
  
Tarifs TTC:
 
- Monture 300 mm, hors optiques, incluant les 8 tubes serrurier carbone 14 mm, un porte oculaire Kineoptics et sac de transport sur mesure: 2300 euros
 

- Monture 250 mm, hors optiques, incluant les 8 tubes serrurier carbone 14 mm, un porte oculaire Kineoptics et sac de transport sur mesure: 2000 euros
 

- Option Porte-oculaire Moonlite (mise au point démultipliée) : 320 euros
 
- Option 8 tubes serrurier carbone 20 mm: 320 euros
 
- Option chaise d'observation: 210 euros
- Option jupe de protection sur mesure: 120 euros
 
- Le choix des miroirs se fera en fonction de votre budget et de vos attentes en matière de qualité optique. Voir à ce sujet la page "Choix des optiques".
 
 
A titre d'exemples:


Tarifs Mirrosphère:
 
 
 
Pour toute question ou demande spécifique d'aménagements sur la structure, n'hésitez pas à me contacter: