Pascal Coulan à écouter

BIO Bio !
Bio bio car j’aime la nature et je roule en vélo.
De plus, je suis né un dimanche matin. Vers 5 heures. De cette heure matinale me reste un grand appétit de sommeil.
Pendant 10 ans j’habite Paris, et à ma communion, sans que Dieu
y soit pour quelque chose, on me recolle les oreilles.
Direction la banlieue, terminus du RER A. Jusqu’au bac j’apprends
le tennis, le ping-pong, et commence à écrire. Des poèmes d’amour bien sûr. Mais pas seulement.
Après le bac, imitant mon grand frère et refusant l’enfer de maths sup’, je m’envole vers Lyon. Études d’Ingénieur, l’INSA, 5 ans ! Ma vraie formation spirituelle.
Appétit de savoir, plaisir d’apprendre. Pour mes écrits, ça m’a donné une solide méthode de travail.

En 80, premier contact avec la scène. Révélation ! J’adore ! La scène, le public, le rire. Une décision s’impose : quand je serai grand je serai comique.
Premiers spectacles pendant mes études. Des sketches à deux, puis tout seul, en 84, je sors diplômé en génie physique. 

Et puis tout s’enchaine. J’ouvre L’ACCESSOIRE café-théâtre,  monte à Paris, reviens à Lyon, crée la première péniche spectacle de Lyon, LA MARQUISE, en débarque vite fait, enchaîne one man show, pièces et spectacles écris pour d’autres, participe à des téléfilms, me mets à la chronique télé pour TLM, France 3. J’anime, je tourne, je propose des projets… Je prends de la bouteille !
Avec les Célestins de Lyon, je joue trois pièces dont Les trois Mousquetaires ! Magnifiques combats contre Athos et D’Artagnan.
 
D’une nature profondément faite pour le comique, « funny bones » comme disent les anglo-saxons, au fil du temps et des spectacles, j’affirme et peaufine mon style, fait de clowneries, d’excentricité et de causticité. Avec, sans cesse, un attachement fort au texte.
J’écris surtout pour la scène mais je continue les nouvelles, les poésies et quelques scénarios.
 
Ainsi j’ai écrit, joué ou mis en scène plus d’une dizaine de one man show et 12 pièces environ : « Apéro, cacahuètes et meurtre obligatoire »,puis « Le Cumulus », « Sous les draps », « Du plaisir d’être dictateur », retenues par le théâtre des Célestins de Lyon, «Montagne à vaches », « de Rien à rien ».
Dans le même temps, je propose différents scénarios de courts et de longs métrages, puis la première saison du premier sit’com lyonnais pour TLM : « Les Choses Possibles », 4 épisodes de 13 minutes. Cette série est sélectionnée au Festival de la Fiction Télé à St Tropez et hop, j’enchaîne (écriture et interprétation) avec la seconde saison diffusée en 2008. Je réalise un documentaire sur le Off d’Avignon.

Fin 2010, tout en tournant, je m’arrête au 23 rue d’Austerlitz. Grande victoire ! Je m’y installe… et le 7 juin 2012 inaugure Sous Le Caillou.

Imaginez la suite !

Les pieds dans l'Off

Documentaire réalisé par Pascal Coulan. Production : JPL Production, Télé Locale Provence et Lyon Capitale TV. 
A travers la vie et le quotidien de deux compagnie de théâtre professionnelles, Pascal Coulan nous fait découvrir les coulisses du Festival off d’Avignon. Ses espoirs, ses difficultés et le succès…

Voir le documentaire
Chroniques Lyon 1ère
sur 90.2 FM