Un cœur simple de Gustave FLAUBERT



L’Histoire d’un cœur simple est tout bonnement le récit d’une vie obscure, celle d’une pauvre fille
de campagne dévote mais pas mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu’elle soigne, puis son perroquet, — et quand le perroquet est mort, elle le fait empailler, — et en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n’est nullement ironique, comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste.
Gustave Flaubert


Pour plus d'informations, télécharger le dossier de presse ici, ou en bas de page.

---------------------------------------------------------------Distribution





Avec Marie GUYONNET
réalisation Marie Guyonnet et Jean PENNEC

Spectacle tout public en tournée depuis 2002
  disponible en diffusion.
Recréation en 2016

 
-------------------------------------------------------------------------------Vidéo

Un Coeur simple



-------------------------------------------------------------------Presse

On en parle dans la presse :


" Marie Guyonnet a choisi

de vivre le merveilleux texte de Flaubert (quelle écriture !). Elle incarne tous les personnages, à nous de prendre ce qu’elle nous offre, de sourire ou de pleurer."

odb Théâtre, Anne Delaleu

http://odb-theatre.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=2521#2521


"
[...] Simplicité, tel pourrait être le leitmotiv de cette adaptation. Simplicité de l'héroïne, des situations, de la mise en scène, des décors. Mais cette simplicité, au final, n'est qu'apparente.

De nombreuses trouvailles scéniques agrémentent le spectacle pour nous le rendre vivant et plaisant. Le texte n'est jamais servi brut, mais toujours mis à son avantage par la comédienne qui accomplit un véritable tour de force théâtral.

Voilà un spectacle rafraichissant, d'une grande sensibilité, et non dénué de profondeur. La tendresse de Marie Guyonnet pour son personnage est palpable et rend le spectacle d'autant plus attachant."

Froggy's Delight, Cécile Beyssac



"La démarche est remarquable. Marie 
Guyonnet porteuse infatigable d’un récit aussi lourd qu'un nuage, y apporte la couleur de sa voix, franche et claire. Alors, lorsque celle-ci s’adoucit, faut-il accepter ce qu'’il peut y avoir aussi de mièvre dans l’expression des sentiments, être tolérant pour les cœurs simples, ou vis-à-vis de nous-mêmes, encore que cela ne soit pas aussi simple d’être pudique, dixit Flaubert."

Marie Ordinis blogspot, Evelyne Trân
http://marieordinis.blogspot.com/

 

"Un petit théâtre de poche, un décor minimaliste, c’est le cadre de "Un coeœur simple" interprété par Marie Guyonnet. Avec une économie d’effets, la comédienne évoque le personnage de Félicité, cette pauvre fille de campagne, dans une Normandie du XIXème siècle où l’on est peu charitable pour "les mal nés". Tout est fait pour que le texte ciselé de Flaubert apparaisse dans sa plénitude, qu’il résonne dans sa force et sa perfection en chacun de nous. De sa belle voix, Marie Martin-Guyonnet est la passeuse de ce bijou de la langue française entre l’auteur et le spectateur. Seule en scène, elle tient son fil de main de maître pendant plus d’une heure. Une performance."

Tout pour les femmes, Nicole Salez

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Marie-Martin-Guyonnet-Un-Coeur.html

Comments