Comité TÉVA de Laval

Le Comité Transition École-Vie Active de Laval (Comité TÉVA de Laval)

C’est en 2001 qu’est créé le Comité TÉVA de Laval. Le mandat de ce comité est de s’assurer qu’une transition de l’école vers la vie active soit mise en œuvre pour l’ensemble des jeunes handicapés lavallois qui le désirent. Les actions entreprises au sein de ce comité s’adressent aux jeunes, âgés entre 14 ans et 25 ans, ayant une déficience ou incapacité, avec ou sans diagnostic. Cette dernière peut être intellectuelle, physique, sensorielle, un trouble envahissant du développement ou encore un trouble de santé mentale. Soulignons que  les travaux du comité s’adressent tant à la population francophone qu’anglophone de Laval.

Le Comité TÉVA de Laval est constitué d’une vingtaine de partenaires de la région, provenant de différents secteurs, qui sont préoccupés par la réalité des personnes handicapées. Les membres se réunissent généralement cinq fois par an. Entre temps, différents groupes de travail se penchent sur des aspects bien précis liés à la transition de l’école à la vie active. Les rencontres du comité sont un lieu d’échange, qui permet de faire état de l’avancement des travaux et des connaissances sur le sujet Ces rencontres sont également un moyen privilégié pour le partenariat.

Depuis sa création, différentes actions ont été entreprises par les membres du comité. Des liens ont été établi s avec  les comités, suivants: Comité Action Personnes Handicapées Intégration Travail (CAPHIT) de Laval, le Comité de concertation sur les activités de jour en DI/TED ainsi qu’avec le projet « Vers l’emploi ». Depuis l'hiver 2011, un mécanisme de liaison, avec les instances de concertions issues du projet clinique de Laval, a été mis en place. Cela permet un meilleur arrimage des actions faites par les différents partenaires de la région.  


Plan d’action 2009-2014

Les membres du Comité TEVA de Laval ont un plan d’action qui couvre  la période 2009-2014 et qui repose principalement sur trois axes, soit : l’axe 1 : promotion et sensibilisation; l’axe 2 : le projet de vie active et l’axe 3 : la responsabilité de la préparation du plan de transition.


Les membres du Comité TÉVA de Laval (octobre 2011)

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs;

Centre d'Implication Libre de Laval (CILL);

Corporation intégration à la vie active des personnes handicapées de Laval (CIVAPHL);

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Normand-Laramée;

Centre de réadaptation Marie-Enfant (via l’École Jean Piaget);

Centre de santé et services sociaux de Laval;

Commission scolaire de Laval;

Commission scolaire Sir Wilfrid-Laurier;

Dysphasie +;

Emploi Québec Laval;

Engagement jeunesse de Laval;

Hôpital juif de réadaptation;

Institut Nazareth et Louis-Braille;

Institut Raymond Dewar;

Service spécialisé de main-d’oeuvre l’Étape;

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;

Office des personnes handicapées du Québec;

Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées- Laval;

Services Canada - Laval;

Société de l’autisme de Laval;

SPHÈRE-Québec.


Pour toutes questions concernant le Comité TÉVA de Laval, veuillez communiquer avec Valéry Thibeault  valery.thibeault@ophq.gouv.qc.ca .