[a] Accueil

Matheval est un logiciel de dépistage de la dyscalculie chez des enfants de 5 à 8 ans. Un rapport automatique, sous forme de texte, est généré automatiquement à la fin du test.

Matheval est en mesure de discriminer non seulement les élèves en difficulté, mais aussi les élèves tout-venant. Néanmoins, du fait que l'objectif premier du test est de repérer les enfants potentiellement dyscalculiques, il ne discrimine pas aussi finement les élèves très doués en mathématiques de ceux qui rencontrent des difficultés.

Comme d'autres tests tels le Tedimath, le Numerical ou le Zareki, Matheval trouve ses fondements théoriques dans la neuropsychologie et la psychologie cognitive.

Le test est validé scientifiquement dans l'étude suivante :

http://glossa.fr/userdata/9cc1fa312abcc3924d0b3b9616f2318a.pdf

Une analyse comparative des qualités psychométriques de différents tests d'évaluation des compétences mathématiques est disponible ici :

https://www.researchgate.net/profile/Anne_Lafay/publication/317692979_Psychometric_Analysis_of_Mathematic_Assessment_Tools_Used_with_French-speaker_Children/links/594965564585158b8fd5b18d/Psychometric-Analysis-of-Mathematic-Assessment-Tools-Used-with-French-speaker-Children.pdf

A l'heure actuelle, le test est étalonné de la troisième maternelle (GSM) à la deuxième primaire (CE1).

La page "Ecrivez-nous" est destinée à accueillir vos questions (pas uniquement par email, SVP), remarques, critiques et, qui sait, encouragements.

Si ma réaction à vos interpellations vous intéresse (what else?), envoyez-moi parallèlement (et donc, pas "uniquement") un email pour me signaler leur présence (marcheremans[Arobase]outlook[Point]fr) ; cela permet en outre de tenir chacun informé des problèmes qui se posent et des solutions envisagées, tout en m'évitant de nombreuses redites.

Marc Heremans, ex-Directeur du Centre PMS libre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Autre site, consacré au test de personnalité Robert's 2 : http://roberts2.new.fr/