Accueil‎ > ‎

Connaitre la cgt

 À quoi sert le syndicat ?

Certains diront : "à être défendus", d'autres "à se défendre tous ensemble", "à conquérir de nouveaux droits". En fait, ces idées sont inséparables. Partout, les salariés sont contraints d'agir et de se rassembler de différentes façons pour faire valoir leurs droits et aboutir aux revendications communes : l'emploi public statutaire et qualifié, la revalorisation des traitements (et de la valeur du point d'indice), la caisse de retraite
Le syndicat, ça sert à s'organiser pour se défendre. Cela permet de s'unir et d'agir collectivement afin d'être efficace.
 
C’est aussi participer à la vie démocratique sur son lieu de travail. C’est dire que notre opinion sur le service public et sur l’organisation du travail en tant qu’agents, est importante au même titre que celle des usagers et des élus. C’est lutter pour que notre avis soit pris en compte.
 
 
La CGT, comment ça marche ?
 
 
Le syndicat, c'est en quelque sorte une association de travailleurs actifs, retraités ou privés d'emploi.
 
* Il fonctionne avec les syndiqués
 
* Les syndiqués proposent, orientent et décident de l'activité, y participent, critiquent… À la CGT, les grandes ou petites décisions, les orientations, les objectifs, les moyens sont décidés par les syndiqués
 
 
La cotisation
 
D'où proviennent les moyens de la CGT ?
Les moyens financiers de la CGT proviennent essentiellement de l'argent des cotisations syndicales payées par les adhérents.
L'indépendance de la CGT est ainsi garantie à l'égard du patronat, des institutions ou organisations extérieures au mouvement syndical.
Les moyens du Syndicat pour une action efficace dépendent pour une grande part de l'importance des ressources financières, qui sont déterminées par le nombre de ses adhérents et par le montant de leur cotisation.
 
 
La cotisation syndicale, combien ça coûte ?
 
Elle est de 1% du salaire net mensuel. Elle peut être payée par prélèvement automatique tous les deux mois ou par chèque.
66% du montant de la cotisation est déductible des impôts.
 
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez solliciter un de vos collègues syndiqués ou contacter la CGT.