L’objectif du projet Terra Mobilita est de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, en utilisant des méthodes de relevé laser mobile, et de développer de nouveaux services et applications pour les collectivités territoriales utilisant ces modèles 3D de l’espace public. 



Les principales innovations attendues sont :
  • Intégrer dans le processus actuel de création ou de révision de cartes de voirie 2D l’utilisation de données 3D issues d’un véhicule de cartographie mobile : image et nuage de points laser. Avantages attendus : réduction du délai et des coûts ; possibilité de mise à jour plus fréquente (mensuelle par exemple) ; fourniture systématique d’informations (revêtement de surface par ex.) non disponibles sur les cartes actuelles ou dans les processus de relevés actuels.
  • Construire des modèles 3D complets de l’espace public, intégrant l’état de surface de la voirie et l’encombrement de l’espace public (stationnement, poubelles…) afin de développer des applications et services pour l’aménagement, mais aussi la gestion et l’entretien des voiries, la production de Plans de Déplacement Urbains (PDU), en particulier pour les circulations douces (piéton, vélo, rollers, poussette, chaise roulante…), la production à la demande d’itinéraires de déplacement, l’automatisation des diagnostics d’accessibilité de la voirie pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Il est prévu un prototypage des applications, ainsi que des expérimentations sur des zones de test en Île-de-France, avec deux collectivités territoriales : Ville de Paris et Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.



Le projet Terra Mobilita vise à développer des solutions industrielles pour l’acquisition, le traitement de données 3D et la production de cartographies de voiries urbaines et de l’espace public, d’autre part des solutions pour la gestion et l’entretien des voiries ainsi que des applications et services autour des circulations douces et pour l’accessibilité de l’espace public

Le projet s’inscrit dans les enjeux du développement durable des villes et répond, par des solutions plus automatisées et moins coûteuses que les méthodes actuelles, aux contraintes de relevé fréquent de l’espace public (pour l’entretien des voiries, la gestion de l’encombrement), et de diagnostic d’accessibilité selon les termes de la loi 2005-102 pour les collectivités gestionnaires des voiries. 

Plusieurs projets commerciaux, principalement des solutions et services B2B, pourront découler du projet de R&D Terra Mobilita :
  • des solutions de relevé centimétrique des voiries urbaines et de cartographie 3D automatisée pour les géomètres et les services Voiries ou Urbanisme des collectivités territoriales.
  • des solutions d’accès à un service de saisie en ligne (SaaS) des voiries et de l’espace public en 3D pour les géomètres et les services Voiries ou Urbanisme des collectivités territoriales. 
  • des applications pour la gestion et l’entretien des voiries et de l’espace public, à intégrer à un SIG 3D, pour les Services Voiries et Mobilité des collectivités territoriales. 
  • des applications autour des circulations douces (piéton, vélo, rollers…) dans le cadre des Plans de Déplacement Urbains et des web services d’itinéraires de déplacement pour les sites web des collectivités territoriales. 
  • des applications pour les diagnostics d’accessibilité de l’espace public pour les PMR, pour les Services Urbanisme des collectivités territoriales.