Ateliers, stages‎ > ‎

Histoires de marionnettes



HISTOIRES DE MARIONNETTES
Stage avec Nilly Mondrian

7-8 avril 10h-17h
36 bis rue de la plaine, 88190 Golbey

140€ + adhésion
Contact Nilly 06 89 27 40 21


« La marionnette, une parole qui agit »  Paul Claudel

 

De la fabrication à la création de l’identité, puis du  jeu au conte, le stage nous invite à découvrir cette fabuleuse médiation qu’est la marionnette.

 

On explore différents matériaux, on sculpte, on peint, on coud et la maquille.

En réalisant et créant une marionnette on donne naissance à un petit être, qui prend vie et déjà cette étape est magique ; c’est l’éveil de la marionnette.

On le découvre, par le regard, détaché de soi, puis, on le nomme pour lui donner une identité propre ; une histoire, un passé, des rêves

Il se met en jeu lorsque le manipulateur lui donne le geste et enfin la parole qui crée une scène puis un conte.

 

La marionnette est une médiation incroyablement riche qui permet de manière inconsciente de créer un ‘miroir’.

Elle nous permet de nous extérioriser, de matérialiser nos rêves et nos projections tout en démystifiant nos peurs, nos conflits pour mieux les appréhender et les gérer.

Le premier jour est dédié à la fabrication et à la naissance de la marionnette.

Le second est le temps du jeu, de l’expression, de l’exploration théâtrale et du conte.



Nilly Mondrian

Artiste, thérapeute vocale et sonore, médiatrice artistique


Franco-israélienne, Nilly démarre son parcours comme artiste pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant et anime divers ateliers artistiques.

Passionnée de danse depuis l’enfance, elle suit plusieurs formations d’expression corporelle dont en danse thérapie à Tel-Aviv, ce qui marque un tournant dans son orientation professionnelle.

Elle s’oriente alors vers l’art-thérapie et suit plusieurs formations (INECAT à Paris) tout en travaillant dans le domaine social comme médiatrice artistique.

La thérapie par les arts du spectacle, devient son bagage professionnel  (danse, théâtre, marionnettes..) avec lesquels elle anime ateliers, stages et formations notamment destinés à un public sensible ou porteur de handicap.

Puis les sons croisent son chemin et l’amènent à trouver sa voix/e.

Vivant de grandes transformations personnelles elle est appelée à partager ces sonorités et ce qui vient de s’ouvrir partout sur son chemin.

Tout en se formant auprès de Sound and Spirit d’Israël, académie internationale de thérapie par les sons, elle organise concerts, stages et formations pour particuliers et professionnels en France et en Belgique.

Elle anime ateliers et stages avec ses instruments, dont les bols de cristal et le chant spontané et hébreu dans diverses structures pour un public très varié.

Elle accompagne individuellement aussi par des soins mêlant les sons, le massage sonore et la voix.

Elle crée un nouveau projet d’ensemble musical et un spectacle de conte sonore.

Nilly propose d’accorder le corps par la vibration des sons, de toucher le cœur par leur magie, de laisser son mouvement de vie s’exprimer afin de retrouver sa propre fréquence, se souvenir de sa musique intérieure, pour écrire la partition de sa vie.




Comments