Ateliers, stages‎ > ‎

L'ennéagramme niveau 1



L'Ennéagramme niveau I

avec Jean-Marie Gerbenne

10-11 février 9h-19h (17h30 dimanche)
36 bis rue de la plaine, 88190 Golbey

190€
340
couple
160
demandeur d'emploi
+ adhésion
Contact Alain 06 21 67 87 50


Découvrez votre personnalité, et apprenez à mieux comprendre les autres.


L’Ennéagramme décrit 9 boîtes protectrices différentes pour nous sentir adapté à notre environnement, et il nous donne aussi des clés d’ouverture pour chacune des boîtes.


Voir aussi la conférence le 12 janvier : cliquer ici.


ENNÉAGRAMME                        

 L’Ennéagramme est un outil qui permet de découvrir les différentes facettes de soi et des autres.

 Sa richesse est de mettre les mots appropriés sur la description des diverses personnalités sur terre, les motivations de chacun et l’explication des comportements et attitudes dans notre vie de tous les jours.

Face à une même situation, l’Ennéagramme nous révèle neuf façons de voir celle-ci, neuf façons de réagir, neuf façons de se comporter.

A travers la description de ces 9 typologies dans lesquelles je peux me sentir concerné, il existe en chacun de nous un mécanisme de la personnalité qui est le fondement de ma réalisation actuelle. Ce mécanisme moteur me pousse à penser, sentir, agir d’une certaine manière et pas d’une autre, pourquoi ?

 Dans mon enfance, j’ai dû répondre à une forme d’amour extérieure ne correspondant pas à mon attente et j’ai été amené à développer une attitude et un comportement pour m’adapter. J’en ai fait une croyance fondamentale et une protection réactionnelle.

 Si mon expérience est unique, cet outil m’a permis de découvrir que beaucoup d’autres personnes fonctionnaient sur le même sentiment intérieur ou le même vécu intérieur. Je ne suis pas seul à vivre ce que je vis à l’intérieur de moi, n’osant pas le dire et me croyant ‘’anormal’’.

 L’Ennéagramme nous ouvre à s’accepter tel que l’on est, de se réconcilier avec soi vers un chemin d’amélioration et de libération.

 La richesse de l’Ennéagramme dans la tradition orale en groupe apporte aux personnes de se reconnaître dans sa résonance, d’expérimenter et s’enrichir de l’expérience des autres.

 Découvrir sa personnalité est une expérience qui peut être confirmée par sa résonance avec les autres.

 La tradition orale de l’Ennéagramme s’inscrit dans le respect de l’individu, l’observation et le partage du vécu pour l’évolution de la personne.

 Cette tradition orale s’inscrit aussi dans un chemin spirituel. Il touche autant notre dimension de l’Être « je suis » que notre dimension psychologique (formes pensées, d’avoir, de faire et de dire).

 Il s’agit de devenir acteur objectif de sa vie. La prise de conscience de nos mécanismes nous permet de devenir observateur de soi, de nos attitudes et comportements qui nous enferment à travers lesquels nous nous protégeons sans répondre à nos besoins fondamentaux : être serein, être calme, être en contact avec soi, être confiant, être joyeux, être authentique, être en paix.

 La prise de conscience nous fait sortir de notre boîte (la personnalité) pour s’ouvrir à d’autres dimensions de l’être que nous goûtons tous par moment et vers lesquelles nous aspirons tous : l’amour de soi et des autres.

 La prise de conscience est le chemin de la libération pour cesser le combat intérieur de la vie (aller contre) vers un avenir d’acceptation (aller avec la vie).

 

« En étant qui je suis c’est le cadeau que la vie me fait ;

En devenant conscient de qui je suis c’est le cadeau que je fais à la vie. »



Jean-Marie GERBENNE

Conférencier, formateur et consultant en relation d’aide

Certifié Ennéagramme (école Helen PALMER aux Etats-Unis)

Diplômé Consultant Relation d’Aide METC® - École Ecoute ton Corps méthode Lise BOURBEAU, Québec

Animateur Atelier ÊTRE BIEN - École Ecoute ton Corps

06.30.07.47.24 - jmgerbenne@wanadoo.fr


Comments