Ateliers, stages‎ > ‎

Contes "Invitation à la rêverie éveillée"



Atelier de création de contes
« Invitation à la rêverie éveillée »

avec Béatrice Becquet
A l'écoute de ses rêves et de ses intuitions

samedi 4 novembre 14h-17h
au local de Terraé, 36 bis rue de la plaine, 88190 Golbey

50€ + adhésion
Contact Claudine 06 37 98 14 91


Après écoute d’un conte dit par Béatrice, les participants seront invités à créer leur propre conte,
avec appui d’un tarot des contes.

 


Les contes

Les contes répondent aux nombreuses questions qui émaillent nos chemins de vie. Ils nous permettent souvent de trouver "la" solution (qui est "notre" solution) à un problème spécifique, aussi étonnant que cela puisse paraître.

 

L’atelier

5 personnes minimum, 8 personnes maximum


Le déroulement :

Après que j'ai dit un conte, j'invite les participants à inventer leur propre conte.

1- Ils peuvent prendre appui sur le conte que je viens de dire qui, par association d'idées et d'images, les fait imaginer un autre conte.

 2- Ils peuvent inventer un conte à partir d'un jeu de cartes (du type Tarot des contes), en créant le conte au fur et à mesure qu'ils tirent une carte.

Cette création peut se faire de façon individuelle (chaque participant tire toutes les cartes de son conte) ou collective (chaque participant tire une carte et poursuit le conte là où il a été laissé par le précédent).

 Le conte relevant de la littérature orale, il n'y a pas de trace écrite qui sera laissée, sauf si les participants le demandent, auquel cas ce sont eux qui prendront les notes écrites ou les enregistrements.

 

Les thèmes qui peuvent être évoqués :

-  le développement personnel : découvrir ses limites, entrer et rester en relation de façon harmonieuse en dépassant ses peurs ou celle de l'autre, être à l'écoute de ses rêves et de ses intuitions, etc.

- les éléments naturels, qui ont la part belle et sont nombreux.

Ils parlent indirectement du respect de l'environnement mais en gardant la part d'humour et de merveilleux nécessaires aux contes, bien sûr : le ciel et les astres, l'eau, les fruits et les légumes, les plantes magiques, la forêt et ses habitants.

Thème proposé : être à l'écoute de ses rêves et de ses intuitions

 


Béatrice Becquet

Enfant, je devine que le monde est plus grand que ce que l’on me dit. Plus tard, grâce à une rencontre déterminante, je décide de prendre le chemin des contes.

Plusieurs formations avec Sam Cannarrozzi, Cécile Bergame et Catherine Zarcate me permettent  d’affiner mon orientation. Je choisis la voie du merveilleux. Là où parlent les arbres, où rusent les animaux, où se révèlent les hommes.

Sensible au regard renouvelé sur la vie auquel nous invitent les contes et la poésie, je partage avec vous contes et légendes, poèmes et chansons qui traversent le monde et le temps en nous menant par le bout des mots lors de rêveries et de balades contées, ou de lectures. Là où l’imaginaire déploie sa magie, là où s’ouvre le cœur.


Comments