Relaxation



Atelier régulier de Relaxation
avec Josiane Legay
deux fois par mois le samedi matin ou le mercredi matin de 10h à 12h
au local de Terraé, 36 bis rue de la plaine, 88190 Golbey

Participation : 10 euros + adhésion
Contact : Josiane 06 79 47 21 69
 


Premières dates : samedis 30 septembre et 21 octobre 

 






Un moment pour vous poser et savourer la vie,

pour habiter votre corps, apaiser les émotions et calmer le mental.

Des séances pour apprendre à vous détendre 

à respirer et à trouver le calme.


Chaque séance comportera un enchaînement de différentes techniques 

  • en insistant sur l’enracinement, la conscience de la respiration et du moment présent.
  • en développant les outils de votre propre détente et en mobilisant vos ressources.

Relaxations, postures de Yoga de l’énergie, Vittoz, techniques respiratoires, exercices sensoriels, Do in et temps de partages…. procureront un apaisement des différentes tensions, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales.


Atelier animé par Josiane Legay
formée en Relaxation en Multisynergie®
Enseignante en Multisynergie® depuis 2004

 

Renseignements, dates, inscription

contactez Josiane : 03 29 34 39 15

et  06 79 47 21 69

josiane.legay@wanadoo.fr


 

FATIGUE, STRESS, MANQUE DE CONCENTRATION ? ESSAYEZ LA MÉTHODE VITTOZ


Un médecin pas comme les autres

En 1863, Roger Vittoz nait en Suisse et grandit dans une famille aisée et cultivée. Il fait ses études de médecine, obtient son diplôme, mais la scarlatine qu’il contracte à la même époque va le laisser exsangue et c’est pour se soigner qu’il met en place sa méthode. Lorsqu’il constate les effets bénéfiques de sa méthode, Vittoz l’applique ensuite à ses patients et le succès est immédiat. Vittoz réussit à soigner des malades dits incurables, on se presse chez lui, le train qui mène à son village est rempli de patients qui viennent le consulter. C’est cette méthode que certains thérapeutes utilisent encore pour soulager le stress, la fatigue et la nervosité des adultes, le mal être des adolescents, ou le manque de concentration chez les plus jeunes.


Vittoz et Freud, deux méthodes opposées

Contemporain de Freud, Vittoz choisit de travailler avec le conscient, contrairement à Freud qui travaille sur l’inconscient. Il met en place une méthode simple avec des exercices qui s’intègrent dans le quotidien. L’intuition de Vittoz, c’est que si une personne ne va pas bien, c’est parce que son cerveau ne va pas bien. Selon lui : « Tout état psychasthénique est dû à un fonctionnement défectueux du cerveau ». Il y a déséquilibre dans les fonctions cérébrales et le malaise vient souvent du tiraillement entre les regrets d’hier et la peur du lendemain.

Pour Vittoz il faut revenir à ici et maintenant. Cet apprentissage se fera avec un thérapeute qui accompagnera le patient, qui lui fera répéter, en séance et hors séance, des exercices qui mettront en place une attitude nouvelle face aux évènements. Ces exercices obligent à une attention et une présence, ils stimulent les capacités de visualisation et permettent de faire fonctionner ensemble les deux hémisphères cérébraux.


Utilisez vos 5 sens

Les premiers exercices que les thérapeutes, qui utilisent la méthode Vittoz, mettent souvent en place, sont des exercices de réceptivité. Il s’agit de travailler sur vos sensations, de vous faire toucher des objets qui vous entourent, toucher votre corps, être réceptif à la couleur des choses ou à la lumière qui vous environne. Ces exercices qui vous demandent d’utiliser vos sens peuvent s’intégrer dans votre quotidien, car vous pouvez les pratiquer avec des objets de tous les jours (vêtement, pierre,cuillère).


Apprenez à vous concentrer

La méthode Vittoz vous apprend aussi à pratiquer des exercices de concentration. Il faut se concentrer sur un objet qui vous entoure, l’analyser, puis élargir à ce qui entoure l’objet, analyser l’ensemble, et agrandir encore pour étudier l’interaction de l’objet avec son environnement


Une méthode qui ne s’adresse pas qu’aux adultes

Pour les enfants :
Plus ludique, faisant intervenir le dessin, des jeux sur les sensations ou des jeux de mémoire, la méthode Vittoz permet aux enfants qui souffrent d’angoisses, d’anxiété ou qui n’arrivent pas à se concentrer, de dédramatiser certaines situations, de retrouver l’estime d’eux-mêmes et la confiance.

Pour les ados :
Les adolescents revendiquent toujours une certaine liberté, mais avec les exercices Vittoz, ils découvrent que la liberté n’est pas de faire ce que l’on veut, mais de vouloir ce que l’on fait. 

Comments