Ce manuscrit, conservé par sa famille, est l'œuvre d'un marin breton natif de Taulé (Finistère), embarqué en 1913 à bord du navire « Descartes » pour une mission de routine à la Légation Française de Mexico.
La guerre en Europe interdit le retour vers la métropole, et c'est donc, par la force des évènements, que ce contingent de 10 militaires -tous bretons- va devoir se maintenir au Mexique, dans une période agitée de l'histoire du pays, qui correspond à la guerre civile (1911-1917) consécutive à la Révolution Mexicaine de 1910.
Ce récit est une celui d’une aventure humaine qui fourmille de détails sur la vie à bord d’un navire militaire de cette époque et sur la vie au quotidien de ces 10 marins bretons embarqués, malgré eux, dans une aventure extraordinaire, loin de leur famille et de leur patrie.
Ce "journal de bord", tenu scrupuleusement au jour le jour de 1913 à 1918, est un témoignage du mode de vie et de pensée de l'époque, un témoignage historique sur la révolution mexicaine, avec le bruit des batailles, des trains qui sautent, la vie quotidienne des Mexicains pris au piège des différentes factions qui subissent pillages, famines, épidémies, viols, les joutes politiques et ses personnages de légende tels Pancho Villa, ou encore Zapata, avec, en toile de fond, le contexte européen de la guerre 1914-1918 et sa projection dans la communauté des expatriés du Mexique.
Joël Fauchoux, petit fils de Yves Cozic
"La vision de Cozic de la révolution mexicaine diffère tellement de l'historiographie officielle que son témoignage constitue une contribution inédite qui mérite notre attention. Les récits de la révolution qui émanent de témoins extérieurs aux élites sont exceptionnels. À cet égard, le texte de Cozic ouvre une autre fenêtre sur de nombreux aspects oubliés et méconnus de la révolution."
(Eric Taladoire, Professeur émérite de Paris1 (Panthéon-Sorbonne)
Ce témoignage d'Yves Cozic est abondamment cité dans l'ouvrage de Eric Taladoire paru en janvier 2021 "Mercenaires, anarchistes et bandits en révolution"
Il a également été publié en référence dans différentes revues en espagnol
sucesos de veracruz nov 2019 voir ICI
Sucesos de veracruz fév 2021 voir ICI
Ce manuscrit d'Yves Cozic dans la révolution mexicaine a attiré l’attention de Mr Eric Taladoire historien, archéologue et professeur émérite de l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) qui l’a préfacé, illustré, et enrichi de ses commentaires situant les propos d'Yves Cozic dans le contexte historique de l'époque
Pour obtenir la version numérique format epub ou PDF, au prix de 10€, en faire la demande à
jf.broceliande@gmail.com
(Conférence, signatures, etc) auprès de l'adresse suivante: jf.broceliande@gmail.com