Accueil‎ > ‎

Développement durable

Affichage de 99 élément(s)
LiensDescription
Trier 
 
Trier 
 
LiensDescription
10 fiches pour décrypter le défi climatique etrouvez 10 fiches pour décrypter les enjeux climatiques dans cet outil pédagogique. Accompagné de visuels humoristiques, il regroupe les principales données du rapport du GIEC 2013 et permet de comprendre les évolutions actuelles et projetées du climat, ainsi que les répercussions sur nos sociétés et nos écosystèmes. 
1/10 © GDF SUEZ 2013 ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES  Définition de l'énergie ; Formes d'énergies ; Les grands principes de l'énergie ; Déclinaisons de l'énergie ; Rendement et efficacité 
Action Ecolo Consommer moins d'énergie Des gestes simples pour faire des économies et réduire votre empreinte environnementale. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Mohandas Gandhi  
ADEME - Ressources pédagogiques Nombreuses ressources (dossiers, livres, affiches, serious games, ...) pour écoles, collèges et lycées autour du développement durable 
Au Camping de la bidouille Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude. Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles. Et rencontrer d'autres milieux alternatifs DIY, artistiques et écolo. 
Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte » Article du Monde du 20/10/2015. 
Autodestruction de l'Humanité avant 2100 Documentaire ARTE HD (2016). 10 scénarios possibles pouvant entrainer une autodestruction de l'humanité avant la fin du siècle. 
B.A.BA Climat Alors que les chefs d’Etat se retrouvent à New York pour parler du climat, alors que la COP 21 approche à grands pas, Reporterre vous propose une révision de rentrée sur la question climatique. Explication du réchauffement climatique, point de vue des scientifiques et lexique de survie, ce premier volet du « Kit de survie COP 21 » vous permettra d’aborder la Conférence sur le climat organisée à Paris en toute sérénité. Avec video de Valérie Masson-Delmotte et PDF à télécharger. 
Cette machine transforme les déchets plastique en briques de construction Le progrès technologique a mis notre terre en grand danger. Mais, paradoxalement, c’est ce même progrès technologique qui pourrait la sauver. Dernier exemple en date : cette machine ahurissante et géniale qui transforme les déchets… en briques de construction ! Détails et démonstration. 
CETTE MACHINE TRANSFORME LES DÉCHETS PLASTIQUE EN BRIQUES DE CONSTRUCTION Le progrès technologique a mis notre terre en grand danger. Mais, paradoxalement, c’est ce même progrès technologique qui pourrait la sauver. Dernier exemple en date : cette machine ahurissante et géniale qui transforme les déchets… en briques de construction ! Détails et démonstration. 
Climat HD Météo-France vient de lancer une application en libre accès, appelée Climat HD, pour permettre au grand public de suivre les changements climatiques passés et futurs, en France, mais aussi à l’échelle de leur région. 
CNRS Dossier énergie solaire Où en est l'exploitation de l'énergie solaire en France et dans le monde ? Quelles technologies permettront son développement ? Quels en sont les freins ? Quelles sont les dernières avancées scientifiques dans ce domaine ? Le vingtième dossier de la collection CNRS/sagascience s'intéresse à l'énergie solaire et à son devenir, dans le contexte du débat national sur la transition énergétique. Cette animation grand public offre des clés pour comprendre les enjeux liés à l'utilisation de cette énergie, qui aurait le potentiel de couvrir largement nos besoins énergétiques, à condition de pouvoir la convertir efficacement et à faible coût. 
CNRS Dossier énergie solaire Où en est l'exploitation de l'énergie solaire en France et dans le monde ? Quelles technologies permettront son développement ? Quels en sont les freins ? Quelles sont les dernières avancées scientifiques dans ce domaine ? Le vingtième dossier de la collection CNRS/sagascience s'intéresse à l'énergie solaire et à son devenir, dans le contexte du débat national sur la transition énergétique. Cette animation grand public offre des clés pour comprendre les enjeux liés à l'utilisation de cette énergie, qui aurait le potentiel de couvrir largement nos besoins énergétiques, à condition de pouvoir la convertir efficacement et à faible coût. 
Comment fabriquer l’éolienne low-cost du Low-tech Lab #Fablab Festival. Le Low-tech Lab présentait à Toulouse une éolienne fabriquée à partir de matériaux de récupération. Et qui ne coûte que 15€. Tuto. 
Construire des maisons à partir de sacs plastiques, c’est possible Avec son concept de briques recyclées à partir de déchets plastiques souples, Lise Fuglsang Vestergaard et a gagné en novembre un prix de la meilleure invention au Danemark. L’idée est venue en 2013, lors d’un séjour en Inde, où elle a pu constater d’une part l’accumulation de déchets non-recyclés et d’autre part l’impact destructeur de la mousson sur les constructions en argile. Son innovation consistait donc à faire d’une pierre deux coups : réduire la quantité de plastique abandonné et renforcer les habitations contre les fortes pluies saisonnières. 
DD et Energies  
DD et Habitat  
DD Généralités  
Défi "Familles à énergie positive" Le principe est simple : Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !  
Dernière alerte - 40 ans après "Les limites de la croissance" En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT (Massachussets Institute of Technologie) rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres. Nous sommes avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d'esprits, la croissance économique est un fait durable, qui ne saurait être discuté. En avance sur leur temps, ils n'ont pas été entendus. Aujourd'hui, les limites à la croissance ont été largement dépassées. Il est plus que temps des les écouter afin d'amorcer ce virage des consciences et aller chercher et créer les conditions favorables à la résilience dont nous allons avoir tant besoin. 
Des chercheurs belges inventent un appareil qui transforme la pollution de l’air en énergie Une équipe de chercheurs belges vient de mettre au point un appareil révolutionnaire qui convertit l’air pollué en gaz hydrogène. Pour l’instant au stade d’expérimentation, ce projet pourrait à terme avoir des applications dans l’industrie 
Dessine-moi un éco-quartier Après “Dessine-moi un chantier", qui présentait la construction d’une école, puis “Dessine-moi un pont", celle d’un ouvrage d’art enjambant une rivière, voici à présent le 3ème volet, offert à l’ensemble des collaborateurs de Bouygues Construction et à leur famille, et diffusé avec le magazine interne Talents de décembre 2010. “Dessine-moi un éco-quartier" vous emmène dans les rues et jardins d’un nouvel éco-quartier en cours de construction. Les héros des précédents opus ont grandi… mais d’autres personnages, Antoine et Sophie, nous font découvrir les avantages de la vie en éco-quartier. Bonne lecture... 
Développement durable illustré Le développement durable illustré propose de courtes vidéos engageantes pour apprendre et enseigner les principes du développement durable. Notre but est de changer le monde en rendant les meilleures leçons du développement durable accessibles à tous gratuitement dans un format vidéo souple et attrayant. Vous voulez rejoindre notre communauté ?! Abonnez-vous à notre lettre, devenez donateur, contactez-nous et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour des nouveaux outils graphiques chaque jour. Le développement durable illustré est un projet d’Alexandre Magnin. 
EducaPoles EducaPoles est le site éducatif de l'International Polar Foundation. Il vise à sensibiliser les jeunes et le monde éducatif à l'importance des Régions Polaires et aux changements climatiques en proposant des outils et projets pédagogiques adaptés. 
Energie : la transition est là, il faut l’accélérer L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié aujourd'hui son rapport prospectif annuel, le World Energy Outlook. A trois jours de la fin de la COP 22, son message aux dirigeants de la planète est clair : poussée par le boom des renouvelables, la transition énergétique est désormais une réalité, mais son rythme est beaucoup trop lent pour contenir le réchauffement. Il faut donc accélérer les investissements pour la transition bas carbone, les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre étant liées à la combustion de l’énergie. 
Euralens - Chaîne des parcs La notion de "Chaîne des parcs" est née autour du Louvre-Lens, sur le Bassin minier du Pas-de-Calais inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'étude confiée par Euralens au paysagiste Michel Desvigne vise à transformer l'archipel noir hérité du passé minier en archipel vert. 
Fiction : et si le niveau des océans grimpait de 50 mètres ? A l’aide d’un simulateur de montée des eaux, SciencePost vous propose une petite vision de ce à quoi le monde ressemblerait, ou plutôt des territoires qui viendraient à disparaitre. 
Fondation Good Planet Cette association représentée par Yann Arthus-Bertrand explique ses objectifs. Des reportages vidéo, des expositions et des actions sont présentés. La Fondation GoodPlanet a pour mission de sensibiliser et éduquer le public à la protection de l’environnement. Elle incite à un mode de vie plus respectueux de la Terre et de ses habitants. Elle propose des solutions réalistes et optimistes et encourage chaque individu à s’engager pour la planète en s’appuyant sur une série de programmes pour « mettre l’écologie au cœur des consciences ». 
francetvéducation Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc.  
franceTVéducation : Développement durable Série de vidéos ayant pour thème le développement durable 
GéoPopulation Compteur de la Population Mondiale, informations, données, classements, statistiques et cartes sur les pays du monde 
Géotopia, la Maison de la Nature Créé en 2008 par la Communauté de communes Artois-Lys dans le village de Mont-Bernenchon, Geotopia, la maison de la nature, a pour vocation de développer auprès de tous les publics l’initiation à la nature et l’environnement.  
Gestion de l'eau  
Gestion des déchets  
GRAND FORMAT. Sécheresse aux USA : 18 alarmantes photos avant/après Une sécheresse historique frappe l'ouest des Etats-Unis depuis plusieurs années. Ses effets catastrophiques sont d'ores et déjà visibles. La preuve avec ces images comparant la situation au fil du temps sur plusieurs sites de la région. 
Il faut repenser le progrès Le progrès est aujourd’hui réduit à la notion de croissance, à une dimension quantitative. Pour lui redonner un sens, il est impératif de réintroduire des éléments qualitatifs, estime la sociologue Dominique Méda. 
Jeunes amis de la Terre Nous sommes mobilisé-e-s pour la justice climatique et sociale ! Nous avons grandi au rythme des alertes des scientifiques sur l’état de notre planète, et nos horizons sont bloqués par la précarité, le chômage, l’austérité. Nous sommes les premiers témoins de l’impasse à laquelle mène notre système économique où les marchés et les profits passent avant la planète et les humains. 
Jeux sérieux sur le thème du DD  
KIT PÉDAGOGIQUE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES LE KIT PÉDAGOGIQUE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUE EST UN OUTIL DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION « CLÉ EN MAIN » SUR LES GRANDS ENJEUX CLIMATIQUES. L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges 
La chaine du coeur.fr La Chaîne du Coeur est le premier portail multimédia international de l'aide solidaire. Internautes, associations et institutions rentrent en connexion pour faire avancer les causes qui leur sont chères. Avec la Chaîne du Coeur, la solidarité est à portée de clic: TV, plate-forme de dons et de projets à financer, espace Emploi et Bénévolat... La Chaîne du Coeur est une TV à portée de tous, qui relaie l'actualité de toutes les solidarités de manière attractive, informative et positive. Elle offre une vitrine médiatique à toutes les actions solidaires même celles qui n'en ont pas les moyens. 
LA CHINE CONSTRUIT LA PREMIÈRE VILLE-FORÊT DU MONDE Autosuffisante et parfaitement intégrée à son environnement, la nouvelle cité produira très peu de CO2... et en consommera énormément. Présentations. 
La croissance nécessite la destruction de la biosphère La destruction de l’environnement n’est pas seulement une conséquence fortuite de la croissance économique, mais aussi et surtout l’un de ses carburants. L’érosion des services écosystémiques est, quelle que soit la valeur qui peut leur être attribuée, l’une des conditions déterminantes de l’accroissement du produit intérieur brut. En un mot, la destruction de la nature et de la biodiversité est absolument nécessaire à la croissance. C’est le point de vue que relaye le journaliste Stéphane Foucart dans sa chronique. 
La France 100% renouvelable en 2050 : un rapport explosif dévoilé L’article publié le 8 Avril par Mediapart a fait l’effet d’une petite bombe : le média indépendant a dévoilé en exclusivité le rapport de l’Ademe démontrant avec précisions que la France peut passer au 100% renouvelable d’ici 2050, sans que le coût ne soit beaucoup plus cher qu’un maintien du nucléaire. Alors qu’il devait être présenté officiellement les 14 et 15 avril prochains lors d’un colloque sur les énergies renouvelables, il fut retiré du programme quelques jours avant le colloque, qui s’intitulera finalement « 40 % d’électricité renouvelable en 2030 : la France est-elle prête ? ». Ce rapport dérangeait-il ? Nous vous le proposons en intégralité pour ouvrir le débat, nécessaire et quasi-inexistant en France. 
La permaculture, une solution pour demain ! France 3 - En 2005, les Hervé-Gruyer changent de vie et se lancent dans l’agriculture. Ils choisissent alors d’écouter la nature dans la perspective d’imaginer une agriculture de l’après-pétrole. Bienvenue chez les pionniers de la permaculture ! 
L’Arbre à vent : cette drôle d’éolienne citadine « made in France » Esthétique, silencieuse et relativement peu encombrante, l’éolienne urbaine en forme d’arbre fut développée en 2011 par la startup parisienne NewWind. Elle prétend couvrir 83 % de la consommation d’électricité d’une famille de 4 personne (hors chauffage) en récupérant les vents difficiles, dit turbulents, grâce à son système de micro-turbines en forme de feuilles, les Aeroleafs®. Découverte. 
La sobriété heureuse - Patrick Viveret Une conférence du cycle : "Développement durable, la croissance verte : comment ?" La sobriété heureuse Par Patrick Viveret, (philosophe, essayiste, magistrat honoraire à la Cour des comptes). Vidéo de 95 min 
La Terre ne suffit pas De combien de planètes aurions-nous besoin si la population mondiale vivait comme chacun de ces pays ?  
La transition énergétique, à la fois réalisable et rentable Non seulement la transition énergétique est réalisable, mais elle est rentable. C’est ce qui ressort d’une vaste étude effectuée par des instituts de renom à la demande du ministère fédéral de l’Environnement. 
Le Chant des Colibris Le chant des colibris, l'appel du monde de demain, c'est un appel à signer et des rassemblements citoyens dans 6 villes de France de mars à juin 2017. 
L’éco-hameau du ruisseau : « Nous sommes un laboratoire vivant permettant d’expérimenter des modes de vie alternatifs » Dans les années 70, Patrick et Brigitte Baronnet ont quitté Paris pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement ainsi que de la santé humaine. Ils se sont installés à Moisdon-la-Rivière, entre Rennes et Nantes en Loire-Atlantique. Depuis 1997, ils organisent des éco-festivals et des formations diverses et variées pour montrer au grand public comment vivre autrement. Ils ont reçu jusqu’à aujourd’hui entre 40 et 50 000 personnes dans leur « maison autonome », autosuffisante en eau et électricité. Patrick Baronnet nous explique le sens de sa démarche et le fonctionnement de son éco-hameau. 
Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech Le combat pour une informatique émancipatrice échoue le plus souvent à expliquer les effroyables coûts écologiques et humains du numérique, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui proposent des pistes pour un internet low-tech afin de nous émanciper des sphères technocratiques et industrielles. 
L'effet de serre Animation expliquant l'effet de serre 
Le mensonge dans lequel nous vivons Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons de découvrir et méditer le message de cette vidéo qui, en quelques minutes, synthétise avec brio le monde, sans aucun futur, que nous construisons chaque jour. A nous d'œuvrer pour un avenir radicalement différent ! Source : notre-planete.info, 
Le Mouvement Colibris Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective. 
L’éolienne qui produit de l’eau potable En captant l'humidité présente dans l'air, l'éolienne testée par l'entreprise Eole Water parvient à produire jusque 1000 litres d'eau par jour. Une innovation qui pourrait résoudre en partie les problèmes d'accès à l'eau potable. 
L'Esprit Sorcier - Ca chauffe pour la planète "C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet. "L'Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d'autres ressources pédagogiques. Diffusé sur France Télévisions de 1993 à 2014, C’est pas sorcier a trouvé une deuxième vie sur Internet. Autrefois, ce magazine télé constituait un outil de vulgarisation scientifique particulièrement utile pour les enseignants – de nombreux épisodes sont d’ailleurs en libre accès sur YouTube. Mais l’émission fut stoppée en 2014, après 20 ans de bons et loyaux services. Depuis l’automne 2015, Fred (Frédéric Courant) et l’association Les Petits Débrouillards (qui organise des ateliers autour des sciences) ont fait renaître le concept de C’est pas sorcier (des explications scientifiques, sous un angle ludique) sur le Net, en créant la plateforme L’Esprit sorcier. Destiné aux enfants, mais aussi à tous les passionnés de sciences. 
Les Rendez-vous du Futur - Jeremy Rifkin Toute l'équipe des Rendez-vous du Futur est très heureuse d'avoir réalisé cette émission hors les murs. Nous étions dans un hôtel parisien en compagnie d'un des penseurs les plus impactants de notre temps. Un long entretien préparé par Nils Aziosmanoff et Salomé Kiner, traduit par l'équipe de Triple C (Amélie, Pauline et Sylvain) et sous-titré par la JD². Merci à Anne Vaudoyer pour nous avoir permis de réaliser cette émission très spéciale. Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique et activiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique. Son travail est principalement centré sur l'impact des changements scientifiques et technologiques sur l'économie, le travail, la société et l'environnement. 
Let's pollute Nominé aux Oscars du court-métrage d’animation 2011, Let’s Pollute nous plonge dans l’incohérence qu’est notre réalité moderne avec un second degrés critique effrayant. « Pourquoi se voiler la face ? Nos actes détruisent la planète, alors encourageons les ! » 
L’homme qui recyclait les déchets plastiques en maisons pour sans-abris Le colombien Oscar Mendez a mis sur pied une entreprise de recyclage des déchets plastiques qui permet la production de briques à très bas coût. Avec les « Conceptos Plasticos », c’est une nouvelle porte qui s’ouvre dans la construction, permettant notamment de bâtir rapidement des logements pour les sans-abris ou les victimes de catastrophes. Une entreprise à fort impact environnemental, social, mais aussi économique. 
MAN Dessin animé de Steve Cutts retraçant les dégats occasionés par 500 000 ans d'exploitation de la planète par l'homme 
Manicore Site officiel de Jean-Marc JANCOVICI - Ingénieur-conseil spécialiste des problèmes liés au réchauffement climatique. "Le seul consultant qui vous offre la Lune sans que vous ayez à la demander... " 
Média terre L'actualité du développement durable avec Médiaterre, le système d'information mondial francophone pour le développement durable concoure à la mise en oeuvre du développement durable dans l'espace francophone par la diffusion et l'échange d'informations, et l'aide à la constitution de réseaux de coopération. 
Midway Island, Pacifique nord Vidéo (3'55) filmée sur une île qui se trouve en plein océan Pacifique, à 3000 km de la terre la plus proche. Personne n'habite sur cette île, il n'y a que des oiseaux, et pourtant...  
Ministère de la Transition écologique et solidaire Pour tout savoir sur la politique gouvernementale en matière de transition écologique 
Mr Mondialisation Mr Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale. Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps. D’orientation résolument Humaniste, Mr Mondialisation se veut être une entité adogmatique, apartisane et hermétique aux théories qui ne soient pas motivées par la raison. Nos convictions nous poussent cependant à défendre les droits Humains et Universels mais également les “droits de la Terre”. S’il s’avérait nécessaire de placer ce personnage symbolique dans une mouvance intellectuelle, ce serait celle des Simplicitaires, ces Objecteurs de Croissance qui font le choix d’une vie simple, loin des sirènes de la société de consommation. 
Nous y sommes... par Fred Vargas 
Pain, agriculture, café, démocratie... À Mâlain, on invente l’alternative totale Dans ce village de Côte-d’Or, un groupe animé par l’envie de reconnecter l’agriculture au territoire fait grandir un projet autant agricole que culturel, mêlant vignoble bio, culture du houblon, élevage de poules, mais aussi café associatif, habitat participatif ou encore université populaire. Reportage photographique. 
Paris en 2050 ? A la demande de la ville, l'architecte Vincent Callebaut et le cabinet d'ingénieurs Setec bâtiment ont travaillé pendant quatre mois l'été dernier pour imaginer des immeubles de grande hauteur capables de répondre aux contraintes de Paris en 2050. Leur étude, Paris Smart City 2050, a accouché de huit prototypes de tours à des endroits stratégiques de la capitale.Pure utopie ou projet visionnaire? Nous vous laissons juger dans ce tour d'horizon... 
Pearltrees - Urbanisme & architecture Un regroupement (pearltrees) de sites sur À quoi ressemblera la ville de demain ? Architecture, habitats, transports, énergies... Découvrez dans ce pearltree les tendances qui dessinent la ville de demain.  
Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour vivre et prendre soin de la vie La planète terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. 
Planetoscope Etonnants, instructifs, inattendus Le Planetoscope, c'est la vie de la planète vue à travers l'immensité des statistiques mondiales et de leur évolution. La vie est parfois angoissante, souvent enthousiasmante ... tout simplement foisonnante. Explorez le 1er site mondial de statistiques écologiques en temps réel ... vous ne regarderez plus la planète du même oeil ! 
Planétoscope Etonnants, instructifs, inattendus Le Planetoscope, c'est la vie de la planète vue à travers l'immensité des statistiques mondiales et de leur évolution. La vie est parfois angoissante, souvent enthousiasmante ... tout simplement foisonnante. Explorez le 1er site mondial de statistiques écologiques en temps réel ... vous ne regarderez plus la planète du même oeil ! 
Posters de la Fondation Good Planet Découvrez les Posters GoodPlanet, un kit de 20 affiches pédagogiques sur les enjeux du développement durable distribués chaque année gratuitement dans tous les établissements scolaires de France et de Belgique. Disponible pour les enseignants et les chefs d’établissement auprès du réseau SCEREN-CNDP et de la Ligue de l’enseignement, les Posters GoodPlanet sont également disponibles aupr’s de la Fondation GoodPlanet pour les ONG, les collectivités, les festival, les centres hospitaliers ou pénitentiaires etc. 
Quand des multinationales du BTP imaginent la manière dont vous allez vivre demain... Des « hubs multimodaux », des « nœuds de mobilité décarbonnée », des Modul’air et des UrbanBridge : pour 286 000 euros, Eiffage a été chargée d’imaginer la ville durable à l’horizon 2030, par la communauté d’agglomération de Grenoble. Une ville où la mobilité serait reine, chaque déplacement contrôlé, et les évolutions techniques imposées. Reste à rendre tout cela « acceptable » pour les habitants. Voici le meilleur des mondes imaginé par Eiffage, raconté par le journal grenoblois Le Postillon, qui a assisté à la soirée de présentation des conclusions de l’étude. 
Que sont les sources d’énergie renouvelable ? 1 Que sont les sources d’énergie renouvelable ? Comme leur nom l’indique, il s’agit de sources qui se renouvellent et ne s’épuiseront donc jamais à l’échelle du temps humain ! Les sources non renouvelables sont les énergies fossiles comme le pétrole, le char bon et le gaz dont les gisements limités peuvent être épuisés. Les sources renouvelables sont l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, marine et la biomasse. 
Ressources de la planète: A partir de ce mardi, l'humanité vit à crédit La population mondiale vit à crédit à partir de ce mardi: elle a consommé en huit mois l'intégralité des ressources que la Terre peut produire sans compromettre leur renouvellement, a calculé l'ONG Footprint Network qui réalise ce bilan chaque année. 
Rev3, la 3ème Révolution industrielle en Hauts de France Le monde change. Face aux défis à la fois économiques, sociaux et environnementaux, les Hauts-de-France ont choisi de s’engager dans la Troisième révolution industrielle. Comme les deux précédentes (la première, celle du charbon et de la machine à vapeur, la 2ème celle du pétrole et de l’électricité), la Troisième révolution industrielle, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques, change le monde, notre façon de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer… 
Sans lendemain Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance. 
Saurea : Une Nouvelle Invention Inusable, Super Économique Et Ultra Écologique Pour Le Futur Voici un moteur, nouvelle génération, sa fonctionnalité est tout aussi simple : pas de carburant, ne nécessite aucun entretien et sa durée de vie est génialissime (25 ans sans aucun arrêt) soit un quart de siècle. Une invention spectaculaire qui vient à son heure et qui apportera au secteur de l'énergie un plus. Le français Alain Coty a du vraiment se triturer les méninges, pour mettre sur place un tel outil. Il a pioché dans tous les coins pour une telle performance.  
Solutions locales pour un désordre global Présentation du film de Coline Serreau 
Télémaison - Développement durable TéléMaison, la 1ère chaîne de télévision 100% maison ! De très nombreuses vidéos autour du thème du développement durable 
Terre Sacrée  Base vivante d'informations, d'alerte et de réflexion dynamique sur l'Homme et la Nature. L'étrange dispositif qui dérange même les anges ! Chaque visiteur régulier peut y PARTICIPER à sa façon... Un site incontournable pour celles et ceux qui veulent comprendre, s'ouvrir à la conscience et participer -localement et globalement- à l'évolution positive et PACIFIQUE de notre civilisation. 
Toits alternatifs Partons à la découvertes des habitats alternatifs, de la tiny little house au van, seul(e) ou en famille, en France mais aussi partout dans le monde. 
Transformez votre smartphone en outil de développement durable Pour ne pas se tromper et agir pour l’environnement, c’est facile aujourd’hui grâce à votre smartphone. Toujours sur vous il vous permettra de relever les défis quotidiens afin de changer durablement les habitudes. Terminé la procrastination, demain c’est aujourd’hui. 
Transition écologique - Youtube Chaîne Youtube regroupant des vidéos traitant de la transition écologique 
Un chalet alimenté 24h/24 en électricité par une rivière On connaissait déjà en Europe ces maisons alimentées en énergie par un vieux moulins à eau. Une petite société montréalaise propose la première hydrolienne de rivière accessible à tous. Conçue pour un usage domestique, elle permet de produire du courant à partir d’un cours d’eau. 
Une alerte sans précédent pour la planète  Il y a tout juste une semaine, alors que la COP23 battait son plein à Bonn, 15364 scientifiques de 184 pays – dont 1000 en France – signaient une tribune alarmante dans la revue « BioScience » sur l’état de notre planète. L’écologue Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS, revient sur cet appel d’une ampleur inédite. 
Une électricité 100 % verte en 2050 : le scénario de l'Ademe L'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a fini par publier jeudi son étude envisageant quatorze variantes de mix électriques en France. Dont le scénario d'une électricité entièrement issues des énergies renouvelables. 
Ungersheim Un village en transition écologique 
Un système qui pourrait permettre de nettoyer 50% des déchets du Pacifique en moins 5 ans Imaginé par un étudiant de 22 ans... 
Vedura - Le Portail du Développement Durable Vedura est un portail spécialisé en développement durable, dont l'objectif est l'information et la sensibilisation de tous les citoyens, professionnels, scolaires... aux enjeux du développement durable. Pour Vedura, le développement durable est un atout majeur et incontournable de la vision et du fonctionnement de la société : il permet d’envisager un modèle de société démocratique, viable à long terme, qui saurait réconcilier activité économique performante, développement humain, protection et préservation des ressources naturelles. 
Vidéo : Le septieme continent de plastique. Découvert en 1999 par le navigateur américain Charles Moore, ce qu'on appelle le « 7ème continent » est un gigantesque amas de déchets, situé entre les côtes de Hawaï et l'Amérique du Nord. Ces millions de tonnes de plastiques s'amassent sur une superficie estimée à 3,4 millions de km² selon le Cniid (1), équivalant à plus de six fois la France. Ce « continent » s'est progressivement formé dans l'océan Pacifique Nord, récoltant et concentrant via les courants marins des déchets provenant d'Asie du sud-est et d'Amérique de l'Ouest. La catastrophe de Fukushima aurait contribué, à elle seule, à l'ajout de trois millions de tonnes de déchets.  
Vidéo : "Pourquoi l’Agro-Ecologie ?" - Pierre Rabhi - 25 septembre 2017 - Lons le Saunier Dans le cadre du programme régional « Effet Pasteur, Bourgogne Franche-Comté », les ENIL de Poligny et de Mamirolle ont organisé une conférence débat avec Pierre Rabhi au théatre de Lons le Saunier le 25 septembre 2017. Cette video est une simple captation monocamera de l'intervention de Pierre Rabhi. Durée : 1h30 
Virage-énergie Nord-Pas de Calais Virage-énergie Nord-Pas de Calais est une association citoyenne qui réalise, communique et met au débat des réflexions et des études sur les alternatives à l’énergie nucléaire et aux ressources énergétiques fossiles responsables du dérèglement de notre climat. L’association a proposé en 2008 un plan climat régional sans nucléaire, complété en septembre 2013 par des scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales.  
Vivre au sein d'une famille zéro déchet Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. 
Voilà à quoi ressemblerait la Terre si tous les glaciers fondaient Plusieurs études le confirment : les banquises perdent du terrain d'année en année. Mais à quoi ressemblerait notre planète si toute la glace avait fondu ? Comme on peut s'en douter, les conséquences seraient pour certains désastreuses. 
Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable L’eau est une ressource essentielle. Aussi, quand elle se fait rare, l’homme n’a pas d’autre choix que de la faire apparaitre. Et nul besoin d’être un magicien pour y parvenir : l’ingéniosité et l’imagination de certains conduisent chaque jour à de nouveaux « miracles ». Dernier exemple en date : cette drôle d’éolienne qui capture le vent… pour le transformer en eau ! 
Worldometers Statistiques mondiales en temps réel. Worldometers.info est gérée par une équipe internationale de développeurs, chercheurs et bénévoles dans le but de rendre les statistiques mondiales disponibles au plus large public dans le monde dans un format qui fait réfléchir. 
Y a-t-il vraiment un risque d’épuisement des ressources ? La question des matières premières suscite aujourd’hui un intérêt croissant auprès du public, preuve en est la vigueur du débat sur les gaz de schiste (voir Science et pseudo-sciences n° 301, juillet 2012) récemment relancé par le rapport Gallois de novembre 2012. En fait, ce débat est biaisé, en France notamment, par la confusion régnant aujourd’hui sur l’information scientifique et technique dans ce domaine particulier des ressources naturelles. 
Affichage de 99 élément(s)
ć
Xavier Herbaux,
27 mai 2011 à 14:49
Ċ
GuideEco.pdf
(4903k)
Xavier Herbaux,
6 janv. 2011 à 10:11
Ċ
Xavier Herbaux,
19 oct. 2010 à 12:06
Ċ
Xavier Herbaux,
27 janv. 2011 à 03:00
Ċ
Xavier Herbaux,
25 mai 2011 à 01:47
Ċ
Xavier Herbaux,
25 mai 2011 à 01:51
Ċ
Xavier Herbaux,
25 mai 2011 à 01:48
Ċ
Xavier Herbaux,
25 mai 2011 à 01:42
Ċ
Xavier Herbaux,
25 mai 2011 à 01:50
Ċ
Xavier Herbaux,
6 janv. 2011 à 10:03
Comments