Accueil


















Le rôle du site "TECHNOLOGIE 3D"                           

Ce site sert de plateforme de travail au dispositif collaboratif Collèges-Lycées pour la réalisation de pièces en prototypage rapide dans le cadre de l’enseignement de la technologie au collège dans l'académie de Créteil.

Les objectifs du travail collaboratif                             

Objectif N°1: Permettre à .des élèves de troisième de réaliser des pièces 3D complexes

Objectif N°2Faciliter le rapprochement des enseignants de collèges et du lycée de secteur


Le suivi du travail                                                     

Pour chaque partenariat est créé une page dans se site qui peut être administrée par les professeurs du collège et du lycée partenaire. Elle permet aux collégiens et étudiants de suivre l'ensemble du processus jusqu’à la livraison des pièces réalisées.

















Participer au dispositif collaboratif                             

Etape 1 : Participer à une rencontre 
Elle regroupe les professeurs de collèges situés dans l’environnement d'un lycée technologique disposant de machines de prototypage rapide . Les dates des ces rencontres sont indiquées dans la page "Calendrier des rencontres". 
Si vous n'avez pas pu participer à cette rencontre, vous pouvez contacter directement les professeurs de chaque lycée.

Etape 2 : Fixer les modalités du partenariat 
une convention disponible en téléchargement sur ce site liste l'ensemble des points devant être fixés au préalable pour faciliter la mise en oeuvre de ce dispositif , comme les capacités de réalisation, les délais, les  livrables, par les collégiens d'une part et par les étudiants d'autre part.

Etape 3 : mettre en oeuvre le partenariat
Après avoir signé la convention, les fichiers des pièces conçues par les collégiens peuvent être envoyés aux lycéens ou étudiants de STS afin qu'ils puissent les optimiser et les réaliser.

Si vous  souhaitez rejoindre le dispositif: 
- dans l'onglet "rencontre" repérer en fonction du lieu de votre établissement le lycée qui correspond à votre secteur;
- décrire succinctement le projet que vous menez avec vos élèves de troisième et l'envoyer au professeur du lycée en charge du dispositif ainsi qu'au chef de travaux. Les adresses mails sont indiquées sur la page spécifique à chaque lycée;
- envoyer une copie de votre message à Jean-Michel Baron (j-michel.baron@ac-creteil.fr) chargé de mission, en charge du suivi du dispositif collaboratif;
-télécharger une convention (onglet "La convention");
- présenter cette convention (non remplie) au conseil d'administration de votre établissement, pour autoriser votre chef d'établissement à la signer;
- compléter la convention et son annexe (dates, délais, tarifs, nombre de pièces...), après s'être mis d'accord avec  le professeur du lycée concerné.
- faire signer cette convention à votre chef d'établissement et l'envoyer au lycée.
Il est souhaitable qu'au cours de cette démarche une rencontre avec le professeur de lycée concerné soit mise en place pour ajuster l'ensemble des points précisés dans la convention.