4ème Confort et domotique
CENTRES D'INTÉRÊTS
Le programme de technologie de 4éme axé sur le confort et la domotique est découpé en centres d'intérêts. Ceux-ci se trouvent en haut de page et seront bientôt disponible en téléchargement en cliquant sur le lien correspondant.
Un bilan diagnostique de révision du programme de 5ème est distribué à la rentrée. Celui-ci se trouve en bas de page.
Les séances de cours de 1h permettront à la classe divisée en 4 à 5 équipes Projet de 4 à 5 élèves chacune de mener des activités selon les thèmes abordés.
- La configuration de la salle sera adaptée à ce mode de fonctionnement, en îlots de travail avec deux postes informatiques pour chaque binôme d’équipe.
- Une synthèse à lieu en fin de séquence et se matérialise par l'élaboration d'une fiche de synthèse.
- Une évaluation du travail ou des connaissances est effectuée en fin de séquence(s). L'essentiel du travail se fait en classe, les notions des synthèses sont à apprendre.
- Les notes des activités sont également individuelles, elles sont le résultat de l'évaluation du travail de l'équipe, pondéré par la participation et l'investissement de chacun.
- Les dates des contrôles sont définies à l’avance et communiquées aux élèves. Parfois des recherches à la maison peuvent être demandées selon les activités
Introduction :
La classe de 4eme s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ».
L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté...) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine...), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes...) sont des éléments proches de nous et sur lesquels il faut s’interroger.
Les cours permettent une approche des principes techniques de base (commande, régulation...), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en œuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés.
Et permettent également une sensibilisation à l’histoire des arts.
La comparaison d’objets techniques, de différentes époques, montre la place que l’art occupe dans la conception.