Utilisation de l’outil informatique

Le programme de technologie est très clair : l’utilisation de l’outil informatique est incontournable. Cependant, bien conscient que toutes les familles ne sont pas équipées, le séquençage doit permettre aux élèves d’effectuer le travail en

classe. Si les exercices ne sont pas terminés durant les cours, M. Thomas met à la disposition de ceux qui le souhaitent des ordinateurs en salle de technologie, les mardis et jeudis midis durant les ateliers qu’il anime.

- Open Office

Les documents figurant sur le site de technologie et sur lesquels doivent travailler les élèves sont sous Open Office, logiciel gratuit recommandé par l’Education nationale. Les enfants souhaitant travailler chez eux doivent donc utiliser Open Office. Deux solutions sont possibles :

- Pour les familles équipées de PC : il n’est pas obligatoire d’installer le logiciel, une version « portable » d’OpenOffice est disponible sur le serveur en salle de technologie et un lien est indiqué sur le site de technologie. Les élèves le savent.

Des versions « portables » de Firefox et de VLC peuvent également être téléchargées sur les sites suivants, car certains élèves ont des soucis pour faire les activités sans Firefox et d'autres n'arrivent pas à lire les vidéos :



- Pour les familles équipées de Mac. Il existe également une version«portable » sur le site : http://www.clubic.com

Les logiciels restent sur les clés USB des élèves et n’ont pas à être installés sur les ordinateurs personnels.

Si toutefois les familles souhaitent quand même installer Open Office, la version Java est conseillée.

- Organisation des cours

En début d’année, nous demandons aux élèves de créer un compte « gmail » afin de pouvoir accéder aux ressources Google utiles aux cours de technologie. Tous l’ont normalement fait mais, à toutes fins utiles, un lien figure

sur le site pour la création de ce compte : lien

Tous les éléments des cours figurent, pour chaque séquence, sur le site.

Vous y trouverez cinq types de documents :

• Une première page permet de présenter le sujet qui sera abordé pendant la séquence et la partie du programme qu’il concerne. (par exemple - http://technologie.collegevictorduruy.fr/5eme/tp_materiaux/index.html )

• Les « documents consignes », le plus souvent en PDF, indiquent aux élèves le travail à faire durant la séance.

• Les « documents élèves », sous Open Office, servent de base au travail demandé et doivent être complétées.

• Les « documents ressources », le plus souvent sous Open Office ou PDF, permettent aux élèves de trouver les réponses aux questions figurant dans les « documents élèves ». Toutes les informations nécessaires pour effectuer le travail sont en ligne. Les consignes et les explications concernant l’utilisation de nouveaux outils sont données en classe.

• enfin, la « fiche connaissances », doit être apprise par cœur pour les contrôles en classe.

- Les contrôles

Ils portent exclusivement sur les informations contenues dans la « fiche connaissances ».

Les fiches sont systématiquement imprimées.

- Utilisation de la clé USB

Une note sera attribuée chaque trimestre aux élèves sur le classement de leur clef USB. Des explications ont été données aux élèves en classe entière et

individuellement en début d’année et un article sur l’organisation de la clé USB est également en ligne sur le site : lien

- Informations diverses

Un élève ne sera pas pénalisé s’il n’a pas le temps de finir un travail pour diverses raisons (problèmes techniques, difficultés de compréhension). Il vous faut cependant avertir le professeur en lui envoyant au préalable un mail (le mail doit avoir été noté par l'élève en début d'année dans le carnet) ou en mettant un mot dans le carnet.