focus
  sur le programme Territoires Numériques 2.0
        





Le programme Territoires Numériques, lancé en 2004, visait à accompagner et soutenir les politiques locales de déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C’est l’un des grands chantiers engagés par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en matière de soutien au développement de la société de l’information. Il s’appuyait sur les financements du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour la période 2000-2006 ; sur cette période, 8,4 M€ d'aide publique au total ont été engagés sur la mesure « Développement de la Société de l’Information, usages et services pour le développement des territoires » du FEDER objectif 2.


Ce programme régional était construit dans une double logique, la structuration du soutien régional aux initiatives locales en matière de services et usages numériques, et la territorialisation des projets de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’échelle des intercommunalités. Il était couplé à un programme d’appui au déploiement de réseaux de télécommunication locaux alternatifs (programme Boucles Locales Alternatives, BLA). 
Le programme Territoires Numériques a rencontré en trois ans un fort intérêt des territoires de projet : 11 pays, 8 agglomérations, et 4 Parcs Naturels Régionaux ont été retenus dans le cadre des appels à projets. Ce sont en fait 82% des territoires engagés dans le cadre d’un contrat de territoire qui sont accompagnés dans la mise en œuvre de leur stratégie en matière de TIC.



Le programme eService & Territoires 2008-2013 s’inscrit dans une logique de soutien au déploiement de projets TIC locaux dans la continuité du programme Territoires Numériques 2004-2007. Il s’adresse aux acteurs locaux et aux territoires, EPCI et territoires de projet principalement. 

Le programme eService & Territoires est structuré en plusieurs axes thématiques, dont quatre - le tourisme, les transports et la mobilité, la culture et le patrimoine numérique, la formation – font partie intégrante des compétences régionales. Ces axes thématiques recoupent les projets de services ou d’équipements numériques prévus par les territoires dans leurs schémas de développement numérique et ils correspondront pour certains à des programmes d’actions Régionaux potentiels, envisagés ou déjà engagés.
Le dispositif d’aide a pris la forme d’appels à projets thématisés  qui s’adressent non seulement aux territoires de projets (pays, PNR et agglomérations), mais également aux EPCI et regroupements d’acteurs locaux et acteurs territoriaux inscrits dans une dynamique partenariale locale en cohérence avec les objectifs de développement des territoires concernés.


Missions de Tecdev pour la Région PACA

  • Élaboration en 2004 du premier programme Territoires numériques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (projets de services et usages numériques portés par des intercommunalités) et la préparation de l’appel à projets Territoires numériques à destination des territoires (financement européen FEDER Objectif 2) - avec Médiacteurs et Idev. 
  • Réorientation en 2008 du programme régional Territoires numériques 2.0, deuxième phase du programme de soutien aux projets TIC portés par des territoires de projets (pays, PNR et agglomérations) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le positionnement du programme au regard des orientations « innovation et compétitivité » du FEDER 2007-2013 et des schémas régionaux de développement.
    Deux programmes régionaux ont été élaborés pour la période 2008-2013 : le programme eServices & Territoires qui vise à accompagner les collectivités et acteurs locaux dans leurs projets de développement numérique et le programme Paca Labs qui soutient des expérimentations technologiques in vivo associant des PME sur les secteurs du numérique, des établissements d'enseignement et de recherche et des "territoires d'innovation".