focus
  sur le programme Zones Numériques Multiservices
 

Anticipant les orientations de l'Etat et de l'ARCEP sur l'équipement numérique des zones d'activités économiques (Equipement en haut débit des zones d'activités), la Région Basse-Normandie a engagé dès 2004 une démarche visant à renforcer  l'attractivité régionale, via les TIC, pour l'implantation d'activités économiques et créer un environnement favorable pour le développement des entreprises. La numérisation des zones d’activités économiques se place dans une double logique d’aménagement du territoire et de développement économique.


En Basse-Normandie, on dénombre environ 500 zones d’activités économiques caractérisées par une grande disparité de taille, une indifférenciation de l’offre - peu de zones étant dédiées - et une inadéquation de l’offre de services sur les zones. La création d’une zone d’activités passe aujourd’hui d’une logique d’équipement du territoire à une approche « produit » qui implique un positionnement marketing affirmé. Le concept de Zone Numérique Multiservice s’inscrit ici dans une logique de différenciation et de valeur ajoutée pour les entreprises implantées sur les zones et pour les employés qui y travaillent.

Le programme Zones Numériques Mutiservices vise à labelliser et à accompagner des projets de développement de zones d'activités économiques réunissant :
  1. L'accès à une offre concurrentielle télécom haut débit.
  2. Un panel de services numériques et d'équipements TIC mutualisés.
  3. Des services  innovants dans les domaines de la signalétique, de la sécurité, de l’environnement...
  4. Une gouvernance du développement durable de la zone d’activités en lien avec les politiques locales de développement économique et la stratégie marketing de la zone.
En 2008, la Région a lancé un appel à projets avec pour objectif de labelliser, d’ici 2013, entre 20 et 25 zones d’activités sur tout le territoire bas-normand pour accroître l’attractivité et la compétitivité du territoire régional. L’aide de la Région Basse-Normandie s’élèvera à 15 millions d'euros pour cet appel à projets sur la période 2007-2013.

Missions de Tecdev pour la Région Basse-Normandie

  • Définition d'un programme régional de "numérisation de zones d'activités économiques" et de déploiement d’une offre de services aux entreprises dans le cadre du programme régional ATRACTIV, (FEDER Actions Innovatrices). 
  • Assistance à la Région sur le suivi des études pré-opérationnelles de trois zones d’activités économiques pilotes (Cherbourg, Argentan, Mortain).
  • Orientations pour un plan d’actions régional « Zones Numériques Multiservices » (ZNM) et Compétitivité numérique des PME en région Basse-Normandie. 
  • Élaboration d’un "Livre blanc" du programme régional Zones Numériques Multiservices en lien avec le SDRE, le SRADT, le PO du FEDER et le volet territorial du CPER 2007-2013 Basse-Normandie.