plateformes d'expérimentation
activités et références
Tecdev intervient sur la définition, le montage et la coordination opérationnelle de plateformes d’innovations ouvertes de type living labs pour le prototypage de services numériques et les expérimentations avec des bétatesteurs.  


  • Définition du programme PACA Labs qui soutient des expérimentations technologiques in vivo associant des PME sur les secteurs du numérique, des établissements d'enseignement et de recherche et des "territoires d'innovation" en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Mise en place et coordination opérationnelle pour le pôle Cap Digital de la Plateforme THD qui a accompagné l’expérimentation de 30 projets de services en ligne et de contenus numériques très haut débit portés par des PME innovantes franciliennes. 
La plateforme THD a été lauréate en 2010 des premiers "Innovation Awards" du FTTH Council Europe dans la catégorie "Business & Services Innovations".
La plateforme THD est au cœur du Greater Paris Region Living Lab, "laboratoire des usages" du pôle de compétitivité Cap Digital qui a bénéficié en novembre 2008 du label européen "Living Labs" octroyé par l'European Netwok of Living Labs (ENoLL).
  • Evaluation de projets d'expérimentation dans le cadre du dispositif AIXPé  de la Région Ile-de-France pour l'expérimentation in situ et in vivo de projets innovants sur le territoire francilienDispositif financé par la Région Ile-de-France et Bpifrance.
  • Coordination opérationnelle du sous-projet français du projet européen Open Cities, projet de R&D coopératif réunissant 12 acteurs sur 7 villes européennes.
Projet Open Cities retenu dans le cadre du programme européen "Digital Cities" et dont le sous-projet Open Platform for High-Speed Broadband Services, sur Paris Région porté par Cap Digital et coordonné par Tecdev porte sur la mise au point de services en ligne avec des bêtatests localisés sur les différentes villes européennes partenaires, ainsi que sur un observatoire paneuropéen des usages des services très haut débit (Institut Mines Télécom).
  • Mise en place et coordination opérationnelle de la plateforme LAB-THD 92 opérée par le pôle Cap Digital et s’adressant aux PME des Hauts-de-Seine dans le cadre d’un plan de revitalisation du bassin d’emploi.
la plateforme LabTHD 92 propose aux entreprises une prestation d’accompagnement pour la mise au point de services numériques : audit de l’architecture technique et tests de montée en charge, hébergement, bêtatest du service expérimental avec des utilisateurs franciliens.