focus sur le Palais de Chaillot
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Bornes multimédias dans la Galerie d’Architecture Moderne et Contemporaine - Réalisation des contenus : Plein Lune - Architecte et scénographie : Agence Bodin - 2007
Le Musée d’Architecture est une des principales composantes de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, EPIC sous la tutelle du Ministère de la Culture, qui a ouvert fin 2006 au Palais de Chaillot sur une surface de 21 000 m2. 

Les autres composantes de la Cité de l’Architecture sont principalement : l’Institut Français d’Architecture (IFA), une galerie d’actualités et des salles d’expositions temporaires, le Centre Des Hautes Etudes de Chaillot (CEDHEC), des services pédagogiques, une bibliothèque regroupant 40 000 volumes, un auditorium.

Dispositif multimédia:  Egocentric - 2007

Le Musée d’Architecture, d’une surface de plus de 8 000 m2, est implanté sur deux niveaux de l’aile Paris du bâtiment, ainsi que dans le Pavillon de tête. Il est consacré à l’histoire de l’Architecture, du XIe siècle à nos jours et rassemble les fonds de moulages, de maquettes, de vitraux des musées des Monuments français (fondé en 1795 dans le Cloître des Augustins) et de Sculpture comparée (ouvert en 1882 sous l’impulsion de Viollet-le-Duc et installé en 1937 dans le nouveau Palais de Chaillot), une collection de copies de peintures murales romanes, gothiques et renaissances datant des années 30, et les fonds de l’Institut Français d’Architecture (IFA). Il est le plus vaste lieu d’exposition consacré à l’architecture en France.

Bornes « photos panoramiques » dans la Galerie des Moulages - Réalisation des contenus: Ecliptique - Architecte et scénographie : Agence Bodin - 2007

Missions de Tecdev pour la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

  • Cadrage du projet muséographique multimédia pour l’Institut Français d’Architecture.
  • Définition du programme muséographique pour les 3 galeries de l’espace muséographique : Galerie des Moulages et Galerie des Peintures (ancien Musée des Monuments Français), la Galerie d’Architecture moderne et contemporaine.
  • Rédaction des cahiers des charges et l’assistance technique, économique, juridique dans toutes les phases de la réalisation.
  • Assistance au suivi de réalisation des dispositifs audiovisuels et multimédias.

Dispositif multimédia:  Hyptique - 2007