f
ocus sur le projet 
OPEN FOOD SYSTEM
Open Food System est un projet de Recherche et Développement financé à l'Appel à projets Projets Structurants des Pôles de Compétitivité (PSPC n°1) ayant pour ambition de construire un écosystème "cuisine numérique" de référence permettant de faciliter la préparation des repas grâce à la mise à disposition de contenus, d’appareils et de services innovants.                            Il réunit, autour du Groupe SEB, 25 partenaires publics et privés.  
Le projet Open Food System est un projet de recherche et développement structurant à la conjonction de plusieurs filières d'activités : la filière agroalimentaire, l’électroménager et celle des contenus et services numériques. 

De même que nombre de contenus devenus numériques ces dernières années – musique, vidéo, photographie, édition – ont modifié les usages et profondément bouleversé l’économie des secteurs concernés, ainsi en est-il de la cuisine, les recettes étant déjà largement digitales. 

Ce constat est à l’origine du projet Open Food System, qui réunit deux programmes de recherche et d'innovation combinant hardware et software, technologies microtechniques de pointe, traitement de l'information, services et contenus numériques innovants :
  • Le programme NOS RECETTES vise au développement de solutions de cuisine numérique pour le grand public intégrant la définition d’un format de données universel riche pour des bases de recettes numériques, d’applications d'aide à la planification des menus et au mieux-être nutritionnel sachant tenir compte des profils utilisateurs personnalisés, et des solutions d’échange communautaire pour les amateurs de cuisine du monde entier.
  • Le programme OPTICOOK porte sur le développement de nouveaux appareils de cuisson intelligents pour les professionnels et le grand-public : instrumentation sans contact et contrôle des paramètres pour une cuisson optimale des aliments, sans intervention humaine et automatisée, permettant de conserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments cuits.
image : Le Foodle - © SEB 2013

L'ambition est de construire un écosystème de référence de ce que sera la cuisine numérique, mettant à la disposition des amateurs de cuisine déjà utilisateurs d'appareils électro-ménagers, les contenus et services innovants des secteurs de l'agroalimentaire, de la distribution, des métiers de service à la personne, de l’édition et des outils numériques. 

Plus d'information :  mini site web du projet OFS

Missions de Tecdev sur le projet de R&D Open Food System

  • Assistance au Groupe SEB pour le montage du projet de r&d Open Food System présenté en 2011 à l'appel à Projets Structurants des Pôles de Compétitivité (PSPC) ; projet retenu après instruction par Oséo mi 2012.
  • Coordination administrative du projet (2013-2016) pour le compte des 25 partenaires publics et privés.