focus sur le programme PACA Labs
Le programme Paca Labs s’inscrit sur les champs de l’innovation et du développement numérique régional. Le dispositif d’aide prend la forme d’appels à projets s’adressant à la filière industrielle des TIC, aux acteurs de l’innovation numérique, aux acteurs de la formation et de la recherche, et aux territoires, notamment les agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 
 
Le programme Paca Labs vise à soutenir la dynamique d’innovation dans les filières des TIC en région, à accélérer l’accès au marché pour les entreprises innovantes, à promouvoir les nouveaux usages numériques en faisant travailler ensemble les territoires, les acteurs de la formation et de la recherche sur les champs du numérique et les entreprises.
 
Il s’agit, au travers du dispositif régional d’aide mis en place, de croiser plusieurs logiques : aider les entreprises des secteurs des TIC de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à développer leurs produits ou services et faire connaître leurs savoir-faire ; positionner les territoires comme « territoires d’innovation » et anticiper sur les nouveaux usages, en particulier concernant les services d’intérêt général ; impliquer les acteurs de la formation et de la recherche en région sur l’exploration des nouvelles pratiques numériques.




Paca Labs a pour objectif de susciter et d’aider à la mise en place d’expérimentations en vraie grandeur de technologies et de services numériques innovants, sur des territoires urbains ou ruraux, avec des « vrais utilisateurs » et dans des conditions réelles d’usage, selon 3 axes complémentaires :
  1. Un axe de prototypage  de technologies et services numériques innovants sur les territoires. 
  2. Un axe de recherche-expérimentation associant des territoires et des formations universitaires (IUT, IUP, masters, écoles…).
  3. Un axe « écosystème » sur lequel il s’agit de mettre en place sur un territoire expérimental délimité, une organisation afin d’y implanter un grand nombre de services, d’applications et de contenus numériques innovants pour faire de ce territoire, en relation directe avec les usagers, un laboratoire vivant des usages numériques, permettant d’observer l’évolution des pratiques sociales, économiques et culturelles induites par les TIC.


Mission de Tecdev pour la Région PACA

  • Réorientation du programme régional Territoires numériques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Positionnement du programme au regard des objectifs « innovation et compétitivité » du FEDER 2007-2013 et des schémas régionaux de développement.
  • Définition du programme Paca Labs qui soutient des expérimentations technologiques in vivo associant des PME sur les secteurs du numérique, des établissements d'enseignement et de recherche et des "territoires d'innovation". Définition des trois axes du programme PACA Labs, de la gouvernance du programme régional et des partenariats. Élaboration du règlement d'intervention du dispositif PACA Labs en liaison avec les services de la Région.