focus sur les appels à projets Prototypes Technologiques
Depuis 2008, le pôle de compétitivité Cap Digital a lancé, avec le soutien de la Région Ile-de-France, cinq appels à projets "Prototypes Technologiques" avec l’objectif d’expérimenter les dispositifs retenus dans le cadre du festival technologique et culturel Futur en Seine. Ces appels, ouverts aux membres des 4 pôles de compétitivité Cap Digital, Advancity, System@tic et Mov’eo,  ont permis de sélectionner et de financer la fabrication de 71 prototypes technologiques en 4 ans par plus d'une centaine d'entreprises, associations et laboratoires de recherche dans les secteurs du numérique en région Ile-de-France.

16 prototypes technologiques financés en 2008 ont été présentés au public lors de Futur en Seine 2009 (juin 2009)  dans divers lieux en Ile-de-France,  13 en 2009 et 12 en 2010 présentés lors de Futur en Seine 2011 (juin 2011). 15 prototypes soutenus en 2011-2012 on été présentés lors de Futur en Seine 2012, le festival devenant annuel.
En 2013, 15 prototypes soutenus en 2012-2013 ont été présentés à Futur en Seine.




Prototypes technologiques 2010-2011 : Blinkster, MagLab, Le Jardin des Amours, CityWall, Jazz, eWindow, Harmonav, Art Collider

Ces prototypes technologiques participent soit d’une démarche d’innovation industrielle, application ou solution au stade du démonstrateur, de la présérie, d’une version bêta n’ayant encore jamais été commercialisée ; soit d’une démarche exploratoire : maquette ou prototype novateurs en terme de technologies, d’interfaces, de design, de nouveaux usages ou pratiques numériques…

Prototypes technologiques 2010-2011 : Ville sans limite, Fab Lab Squared, 
Fenêtre augmentée, Topophonie 

Les prototypes technologiques soutenus en 2009 par la Région Ile-de-France ont été présentés à l'occasion de "Futur en Seine on Tour",  événement numérique francilien organisé par Cap Digital et l'Agence Régionale de Développement :à Shanghai, à l’occasion de l’Exposition Universelle 2010 (juillet 2010), à Séoul, capitale mondiale du Design pour 2010 et à Tokyo. Les prototypes retenus en 2008, et en 2009 et 2010 ont été présentés respectivement à l’occasion des évènements Futur-en-Seine au printemps 2009 et au printemps 2011.


Vidéo Futur en Seine 2013 (Dailymotion)
La réalisation des prototypes technologiques intervient durant l'une des dernières étapes de la chaîne de l'innovation industrielle, la démonstration grandeur réelle, et l'expérimen-tation avec de vrais utilisateurs, avant industrialisation ou commercialisation des techno-logies, applications, services ou contenus numériques innovants. 

Il s'agit pour la Région Ile-de-France d'aider les entreprises franciliennes à mettre au point leurs produits ou services, à faire connaître leurs savoir-faire et simultané-ment à impliquer les acteurs de la recherche publique sur l'exploration de nouvelles pratiques en particulier numériques. Plus largement cet appel à projets doit participer de la valorisation des talents et expertises des entreprises et des établissements d'enseignement et de recherche d'Ile-de-France en matière de technologies, services et contenus innovants.
















Les prototypes technologiques s’inscrivent dans au moins un des trois axes thématiques : la vie numérique et l'innovation sociale, la ville numérique et le développement écologique et solidaire, le numérique pour la mise en valeur du patrimoine culturel.










Missions de Tecdev pour le Pôle Cap Digital

  • Assistance à l’organisation de cinq appels à projets de prototypes technologiques, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 : élaboration du règlement de l'appel, des modèles de soumission de projet et annexes financières, critères de notation, secrétariat du jury international et assistance à la préparation du rapport de la Région Ile-de-France pour la décision de financement des prototypes retenus.
  • Assistance à Cap digital et à la Région Ile-de-France pour les revues de projets en 2010, 2011, 2012, 2013 et les rapports d'avancement des projets dans la perspective de la présentation publique de prototypes fonctionnels au Village de l'innovation (Futur en Seine).