8 Mai 2011

Takhet

    Takhet dormant au pied du Mékong, est une petite ville dont les vieilles maisons coloniales, qui décrépissent au soleil, rappellent la domination française. L’air y est paisible et lent.

Nous louons une moto et partons à la découverte de la campagne environnante. Les gens du coin, ne connaissant pas ou peu le tourisme, nous accueillent et nous saluent. Agréable souvenir de Birmanie que nous avions perdu dans les grandes villes de Vientiane et de Luang Prabang. La route 12 qui traverse le pays de la Thaïlande au Vietnam passe au cœur de paysages halonguiens. L’atmosphère est lourd et humide mais la mousson ponctuelle ne viendra pas avant la fin de l’après-midi nous laissant le temps de rouler à travers champ. Nous repartirons demain, suivant toujours la route 13 et le Mékong, la route des français qui parcourt toute l'indochine de l'ouest du Nord au Sud sans jamais perdre de vue les rives du fleuve qu’aima tant Marguerite Duras.




9 Mai 2011

Savanakhet

le dimanche midi à Savanakhet, les rues sont désertes, il y règne une forte atmosphère de sieste! La petite ville tranquille, jadis capitale coloniale de la province du Sud, sommeil désormais nonchalamment au soleil. Il ne reste du faste de l'époque coloniale que de vieilles maisons en proie à la cruauté du temps et d'un vieux manège rouillé ! C'est assez drôle tout de même de voir dans tous les petits patelins du coin et dans le Laos en générale, des terrains de pétanque avec des jeunes qui y jouent ardemment!

     Admirez les sculptures du vieux stupa Khmère... Les femmes n'ont pas le droit de s'y approcher de trop près, est-ce la raison?