Accueil‎ > ‎

Qu'est-ce que le TDAH ?

Le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) se caractérise par une grande hétérogénéité clinique associant à des degrés divers une triade symptomatique: déficit de l’attention, impulsivité, hyperactivité motrice. La prévalence est de 5% chez les enfants d'âge scolaire. 

Selon les critères diagnostiques du DSM V, les symptômes doivent être apparus avant l’âge de 12 ans et être présents depuis plus de 6 mois, dans plus de 2 lieux (école, maison).

Les symptômes doivent avoir un retentissement significatif sur le fonctionnement social, scolaire ou familial de l’enfant.

Chez les enfants qui présentent un TDA/H, on retrouve également quatre perturbations essentielles :

une labilité émotionnelle excessive, une faible tolérance à la frustration, une irritabilité et un déficit de motivation.

Ces perturbations ont un retentissement significatif sur le fonctionnement global de l’enfant et engendrent un déficit d’estime de soi et des difficultés relationnelles qui peuvent aller jusqu’à des situations de rejet (familial, social, scolaire).

Le TDA/H n’est pas un manque de compétence ou d’information, mais bien un problème cognitif (concentration, effort, motivation) ! Demander à l’enfant de « faire des efforts » ou de « se concentrer » alors qu’il n’en est pas capable, équivaut à demander au myope qui n’a pas de lunettes de « regarder mieux » !

Des comorbidités sont fréquemment associées au TDA/H. Elles doivent être systématiquement recherchées car leur prise en charge peut conditionner le pronostic.

 

 La majorité des enfants TDA/H ont au moins un autre trouble associé :

Trouble oppositionnel avec provocation TOP  de 50 à 80% 

Trouble émotionnels : trouble anxieux et dépressifs environ 25%

Trouble des apprentissages environ 30%

Tics et Gilles de La Tourette

Abus de substance : les enfants présentant un TDA/H ont un risque significatif d’utiliser des substances illicites (nicotine, cocaïne, cannabis..) et ce à un âge plus précoce que la population générale. Ainsi, plus de 50% des patients atteints de TDA/H présentent un abus de substance ou une dépendance.

Trouble du sommeil 25 à 50% (enuresie, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, altération de la vigilance diurne..)

Voici un petite vidéo amusante à regarder en famille afin de mieux comprendre qu'est ce que l'attention et à quoi ça sert!

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Spinning_Dancer


Les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS)


en images =

Haute Autorite de Sante



Pourquoi le médecin généraliste est-il en première ligne ?

Vidéo YouTube



Ċ
RAULT Mickaël,
2 juin 2015 à 05:52
Ċ
RAULT Mickaël,
7 juil. 2014 à 02:55