La boîte à outils

TDA/H: Les grandes règles

 

1.  Valoriser +++ son enfant >> valoriser l’effort et non le résultat

2. Dissocier comportement et personnalité, faire plus de commentaires positifs que de négatifs sur une journée

3. Avoir des exigences simples et claires

4 Fractionner les demandes

5. Règlement affiché (3 à 5 règles incontournables)

6.  Eviter les distracteurs

7.  Tolérer les débordements mineurs : bouger en travaillant, bouger pendant les repas…

8. Anticiper les situations à risque : habillage, situation de groupe…

9.  Prévenir avant la fin d’une activité 5 min avant et prévenir de ce qu’il va se passer dans un futur immédiat

10.  Limiter les excitants : jeux vidéo, films violents…

11. Jouer à : « On est un scoot »: dire 3 Bonnes Actions par jour >> dire 3 choses gentilles…

      12.  Donner des responsabilités à l’enfant et le féliciter pour cela: aller chercher le courrier, s’occuper du chien, mettre la table…

      13. Favoriser le sport en famille












Augmenter la compliance de son enfant :

 

Vous pouvez utiliser des habiletés pour lui montrer votre satisfaction quand il répond à l'un de vos ordres. Lorsque vous lui donnez un ordre, il est nécessaire que vous apportiez à votre enfant un feed-back immédiat pour la façon dont il est en train de se conduire. Ne partez pas immédiatement mais restez, prêtez attention et commentez de manière positive la compliance de votre enfant.

·        Aussitôt que vous avez donné un ordre ou demandé quelque chose et que votre enfant commence à obéir, félicitez-le pour cela de la façon suivant :

« J'aime quand tu fais ce que je demande »

« C'est agréable lorsque tu fais ce que je dis »

« Merci de faire ce que maman/papa a demandé »

« Regarde comme tu fais cela de façon agréable »

 

Une fois que vous avez prêté attention à la compliance de votre enfant, vous pouvez quitter la pièce pour un moment si vous en avez besoin mais soyez sûr(e) de revenir souvent pour continuer à féliciter votre enfant pour sa compliance.

·        Si vous découvrez que votre enfant a fait quelque chose ou une tâche sans que vous lui ayez demandé de la faire, c'est le moment de lui montrer spécialement votre fierté. Vous pouvez même souhaiter la lui montrer en accordant un petit privilège. Ceci aidera votre enfant à se souvenir des règles de la maison et à les suivre ou à faire une tâche sans que vous ayez besoin de la demander.


·        Vous devriez commencer à utiliser l'attention positive pour tous les ordres que vous pouvez donner en pratique. De plus, essayer de choisir deux ou trois ordres que votre enfant suit de façon variable. Vous devriez faire un effort spécial pour le féliciter et lui prêter attention dès qu'il commence à être compliant à ce sujet particulier.



Comment donner des ordres efficaces ?


    Si vous suivez ces 7 étapes, vous observerez une certaine amélioration dans la compliance de votre enfant en réponse à vos demandes. Si vous associez les autres méthodes qui font partie de ce programme, vous pourrez observer une nette amélioration de l'écoute et du comportement de votre enfant.


1.     Soyez sur(e) de votre intention !  C'est à dire, ne donnez jamais un ordre dont vous ne souhaitez pas la pleine satisfaction. Lorsque-vous donnez un ordre, planifiez-le en pensant aux conséquences appropriées qu'elles soient positives ou négatives, pour montrer la signification.


2.     Ne présentez pas l'ordre comme une question ou comme une faveur. Donnez votre ordre simplement, directement et précisément.


3.     Ne donnez pas trop d'ordres à la fois. La plupart des enfants sont capables de suivre ou une deux instructions à la fois. Pour l'instant, essayez de ne donner qu'un ordre précis à la fois. Si vous désirez que votre enfant fasse une tâche qui est compliquée, fragmentez-là en petites étapes et donnez-lui une seule étape à la fois.


4.     Assurez-vous que l'enfant prête attention. Soyez sûr(e) d'avoir un contact oculaire avec lui. Si cela est nécessaire, tournez-lui lentement le visage vers vous pour vous assurer qu'il est bien en train d'écouter et de vous regarder pendant que vous lui parlez.


5.     Réduisez toutes les distractions avant de passer votre ordre. Les parents font une erreur fréquente, en essayant d'ordonner quelque chose alors que sont allumés la télévision, la chaîne stéréo ou un jeu vidéo. Les parents ne peuvent pas attendre de leur enfant une écoute si quelque chose de plus amusant les attire dans la pièce. Soit éteignez vous-même les appareils, soit vous demandez à votre enfant de les éteindre avant de formuler votre ordre.


6.     Demandez à l'enfant de répéter l'ordre. Ceci n'a pas besoin d'être fait à chaque fois mais peut-être utilisé quand vous n'êtes pas sûr(e) que votre enfant a bien entendu ou bien compris la demande. La répétition de la consigne par les enfants qui ont des capacités d'attentions réduites, semble augmenter la probabilité qu'ils s'y conforment.


7.     Faites des cartes de tâches. Si votre enfant est suffisamment grand pour avoir des tâches domestiques à faire, vous pouvez trouver utile de confectionner une carte pour chaque tâche. Il peut s'agir simplement de fiches. Les étapes nécessaires pour faire correctement la tâche y sont énumérées. Ainsi, quand vous souhaitez que votre enfant fasse une tâche donnée, tendez-lui la carte et dites lui que c'est cela que vous souhaitez. Bien sûr, ceci n'est valable que pour les enfants suffisamment âgés. Les cartes peuvent réduire les discussions qui surviennent ensuite pour savoir si l'enfant a fait correctement ce qui était demandé. Vous pouvez indiquer sur la carte la durée de temps que cette tâche devrait prendre et utiliser un chronomètre pendant cette période pour que votre enfant sache exactement le temps dont il dispose.



Quelques conseils illustrés par la vidéo ci-dessous "mieux vivre avec le TDAH à la maison"

Vidéo YouTube


Trouver des stratégies pour gérer le TDAH - Entrevue avec Dre Annick Vincent

Vidéo YouTube




Outils pour aider à gérer le comportement :
- Fusée du comportement à télécharger dans les pièces jointes. 




 Le tableau de motivation :

·             Il s’agit dans un premier temps d’expliquer à l’enfant que vous trouvez qu’il n’a pas été assez récompensé pour les efforts qu’il a fait et que vous voulez changer cela, que vous allez créer un tableau qui récompensera ses comportements positifs et ses efforts, et qu’il recevra des récompenses et des privilèges en échange de ses efforts.

·         Puis déterminer 5 comportements problèmes associés à 5 objectifs à améliorerL’enfant gagne des points ou des jetons dès qu’il réussit un de ses objectifs. L’enfant échange ses points/jetons contre des privilèges

pour plus de détails se référer à la rubrique enseignant : onglet gérer les troubles du comportement

Voici, un exemple de tableau de gestion de comportement. Vous trouverez un exemplaire à imprimer, avec la case bonus en bas de la page dans les pièces jointes.


 





Ċ
RAULT Mickaël,
22 févr. 2016 à 09:01
Ċ
RAULT Mickaël,
28 oct. 2015 à 08:24
ĉ
RAULT Mickaël,
28 oct. 2015 à 08:31
Ċ
RAULT Mickaël,
18 mai 2016 à 10:15
Ċ
RAULT Mickaël,
18 mai 2016 à 10:15