Le Club‎ > ‎

historique

Deux noms sont à retenir pour la création de notre club : Véronique et Frédérique HAAS.

Tous deux débutent la pratique du triathlon en 1996. Licenciés sur Montélimar, ils arrivent dans la région et plus précisément à Anneyron en juin 1998 suite à une mutation professionnelle.
Les clubs les plus proches sont Romans & Annonay. Ils décident donc de monter leur propre club :

=> 1998 : création en octobre du TCA (Triathlon Club Anneyron)
A la naissance du club ils sont 3 licenciés : les 3 membres du bureau => Philippe PASCAL, président ; Fréderic HAAS, trésorier et Véronique HAAS, secrétaire.
A cette époque, ils nagent à Chateauneuf de Galaure, la piscine de St Vallier n’existant pas. Ils rencontrent beaucoup de problèmes pour obtenir des créneaux horaires, la piscine étant privée. Ils lancent donc un appel à la fédération ainsi qu’à la ligue, montrant leur implication dans la pratique de la discipline ainsi que le souhait de développer ce sport dans la région nord Drôme par l’intermédiaire du TCA.
Petit à petit le club prend son envol :

=> 2000 : le club compte 11 licenciés

=> juillet 2000 : 1ère édition du Triathlon des Collines au Lac des Vernets
Les membres du club rencontrent le comité des fêtes de St Barthélémy de Vals, très dynamique et très enthousiaste qui les accompagnera dans toutes leurs manifestations.
La 1ère édition remporte un franc succès, toute la commune joue le jeu (participation du club de foot qui se propose en renfort).
De part la situation professionnelle de Fred & Philippe – salarié de la société LAFUMA - ils bénéficieront de participations financières, nombreux lots, mise à disposition d’infrastructures d’hébergement lors de grandes courses et prêt de véhicule.
A cette époque, nombreux sont les bénévoles qui viennent les rejoindre pour participer à toutes leurs manifestations.
Beaucoup de sponsors viendront les rejoindre : CE Anneyron, Guy cycles, Anthémis à Sarras….

=> 2001 : création du centre aquatique de St Vallier
Les entraînements piscine se déroulent donc à St Vallier. 3 créneaux horaires sont négociés : les lundis soir, mercredis soir et vendredi soir, moyennant un coût exorbitant pour un petit club comme le TCA. Devant les difficultés à financer la piscine, les membres du club montent des dossiers de subventions auprès de la région, la fédération & la ligue. Ils arrivent à obtenir quelques maigres subventions qui permettront de garder leurs créneaux natation.

Toujours dans un souci de développer le club et afin d’obtenir de nouveaux fonds pour sa pérennité, ils organisent une bourse aux vélos :
=> Février 2002 : création du salon du cycle et des pièces détachées au détriment du triathlon
Un taux de fréquentation important mais malheureusement pas assez pour récolter des fonds suffisants.

=> mai 2003 : Véro & Fred Haas déménagent sur St Barthélémy de Vals en 2003, changement d’adresse du siège social

=> novembre 2003 : participation du TCA à une course nocturne sur St Barthélémy au profit du Téléthon.

=> Tous les ans, ils réitèrent une nouvelle édition du Triathlon des collines avec cependant des variantes (circuit VTT…).

=> octobre 2004 : Philippe PASCAL démissionne du poste de Président, Hugues ROUSSET prendra le relais jusqu’en 2007
Pendant ses années de présidence, Hugues développera le club et donnera un élan au niveau des entraînements piscine : encadrement par un maître nageur de la ligue, 1 fois par semaine à la piscine de St Vallier + challenge des triathlètes au niveau du club + club formateur…

=> 2006 : Création d'une école de triathlon avec 5 enfants en 2006 (Aubin, Anthony, Gabriel, Edouard et Vincent) encadrée et entraînée par Gilles COURBIS les lundis soirs et vendredis soirs à la piscine puis le samedi matin au multi-enchaînement.
Pour obtenir la labellisation, il a fallu qu'il passe le BF5, obtenu en octobre 2007. 

=> octobre 2007 : Labellisation de l'école de triathlon pour la saison 2007/2008 avec un effectif qui devient important (12 enfants toutes catégories). 
En 2008, 13  enfants composent l'école de triathlon avec l'arrivée en renfort de Rémi FLEURENT sur les entraînements puis sur le diplôme du BF5.

=> Envol du triathlon des Collines avec des records de participation sur l'épreuve du Sprint pour les saisons 2007/2008 - 2008/2009 et 2009/2010.
 
=> 2011/2012 : Fabien LACOMME et Stéphane BIANCHIN s'investissent et prennent le relais pour l'encadrement des jeunes le samedi matin avec Rémi. Gilles conservera la natation le vendredi soir et les sorties vélo pour les grands le samedi après-midi.

=> 2012/2013 : Le club compte 37 licenciés dont 14 enfants/ados.
Anne Rousset est présidente du club.
Rémi prend la suite de Gilles dans la place du référent école de triathlon et épaulé par Fabien, Stéphane et Gilles. Mise en place d'un stage, organisé et proposé aux enfants en février depuis quelques années par le staff des entraîneurs sous l'impulsion de Rémi et Gilles .

=> 2013/2014 : Le club compte 37 licenciés dont 12 enfants/ados. 
L'école de Triathlon vient de perdre son étoile. Fabien en devient le responsable. Jacques Duhamel (qui suit la formation BF5) et Guy Darmon encadrent avec lui tous les entraînements. Franck et Véro sont également là pour les épauler.

=> 2014/2015 : Le club compte 42 licenciés dont 16 enfants/ados. 
Christophe Feuillye est président du club.
L'école de Triathlon regagne son étoile avec comme responsable Gilles CourbisJacques Duhamel (qui suit la formation BF5) et Guy Darmon encadrent avec lui tous les entraînements. 

=> 2014/2015 : Le club compte 49 licenciés dont 18 enfants/ados. 
Dominique Sonnier redevient le président du club.
L'école de Triathlon est sous la responsabilité de Gilles Courbis
Comments