Excursion autour de Marrakech

Les cascades d’Ozoud (une journée) en minibus (350 km)


Depuis Marrakech, visite des splendides chute d’eau de plus de 200m de hauteur qui constitue l’une des attractions les plus remarquables de l’Atlas marocain. Avec trois ressauts, ces cascades offrent un spectacle saisissant. Un chemin conduit parmi les oliviers jusqu’au pied des cascades, tandis qu’un deuxième itinéraire nous permet de remonter jusqu’en haut des chutes d’où la vue sur le gouffre est saisissante. Un autre sentier permet de remonter jusqu’au haut de la chute, d’où la vue sur le gouffre est impressionnante. durant la balade il est fréquent d’apercevoir des singes en liberté. Déjeuner et temps libre pour profiter de ce magnifique endroit.
 

La vallée d’Ourika (une journée) en minibus (120 km)


La vallée d’Ourika est très certainement l’une des vallées les mieux préservées du Maroc.
L’Ourika est la rivière qui descend du Haut-Atlas, traversant Asguine, Aghbalou, Oulmes et enfin Setti Fatma qui culmine à 1500m et d’où l'on peut accéder aux 7 cascades. La pente est raide et il faut compter au moins 4H pour arriver aux cascades. Un autre attrait est la dégustation des tajines locaux cuisinés pendant des heures sur le charbon de bois. Possibilité d'aller sur la plage au bord de l’oued dans de petites cabanes de bambous.
 
 

Essaouira (une journée) en minibus (350 km) 
 
Pour ceux qui rêvent d'une fraîcheur marine, la plage la plus proche de Marrakech est celle d'Essaouira. Exposée au vent  la "cité des alizés" jouit d'un climat égal et tempéré en toutes saisons. Cette ville blanc et bleu fortifiée chargée en histoire invite à la promenade. C’est aussi le rendez-vous des artistes et des musiciens.
Départ le matin en direction d'Essaouira, l'ancienne Mogador. Puis visite de la ville avec la Skala (bastion fortifié avec ses canons de bronze), les murailles, qui ont un petit air malouin, et la médina. Essaouira, ville d'artistes, d'artisans, (particulièrement sculpteurs et marqueteurs travaillant le thuya), ville de sportifs (les vents sont un bonheur pour les surfeurs) elle a aussi un port traditionnel très actif. Vous pourrez déjeuner sur place des poissons et autres fruits de mers de la pêche du jour.
 


L’atlas (une journée) en minibus (160 km)
 
Départ de Marrakech direction le barrage de Lalla Takerkouste par une petite route le long de la vallée de Ouad N'Fis où se trouve le barrage. Arrivée aux abords du barrage édifié sous le protectorat et qui retient les eaux d'un lac artificiel de 7km de long. Puis on traversera un paysage de collines arides avec en toile de fond les montagnes du Haut-Atlas. Pause thé à la menthe avec vue panoramique du village. Continuation jusqu'au village de Kik pour prendre la piste pour rejoindre le village d'Asni. Déjeuner, ensuite on emprunte une petite route au départ du village d'Asni pour traverser l’Atlas et rejoindre la vallée de l'Ourika, en passant par plusieurs villages berbères au couleurs chaque fois différentes. Puis retour sur Marrakech à la fin de journée.



Ouarzazate (une journée) en minibus (420 km)
 
Ourzazate est la porte du grand sud, à la croisée de toutes les routes. 
Départ le matin par une route verdoyante à travers la beauté des paysages du Haut-Atlas.  Traversée des villages de Ait Ourir et Taddert en passant par le col de TIiz-N’Tichka (le plus haut sommet routier de l’Afrique du nord). Puis découverte des Casbahs de Taourirt ancienne demeure de Glaoui et de Tifoultoute située aux alentours de Ouarzazate. Retour dans l’après-midi en passant par le magnifique village fortifié de Ait Ben Haddou magnifique village fortifié, adossé à la montagne.
 
Ourazazate (deux jours) en minibus (500 km)
 
 
jour 01
Départ de Marrakech vers Ouarzazte en passant par le Col de tizi n'tichka à (260 m d'altitude) puis un arrêt après le col pour visiter la Casbah de Telouate du pacha el Glaoui, continuation vers le village de Ait ben Haddou pause déjeuner, visite du village fortifié classé au patrimoine de l'Unesco puis continuation vers Ouarzazate. Diner et nuit sur place.
jour 02
Départ de l'hôtel pour un tour d'orientation de Ouarzazate. Visite de la Casbah de Taourirte. Retour vers Marrakech. Déjeuner en cours de route.
Comments