La signalisation

L'Attaque > La Défense > Les variantes du Tarot >Le lexique du tarot

Qu'est ce que la signalisation

La signalisation est un ensemble de significations conventionnelles attribuées aux cartes jouées pour permettre à la défense de donner des indications sur la composition de sa main.

Son grand mérite, c'est de mettre l'accent sur la nécessité qu'il y a, pour bien jouer, de prêter une attention constante aux cartes des partenaires, parce qu'elles sont porteuses d'informations, et que la mise en commun des potentiels séparés est indispensable à l'élaboration d'une ligne de jeu cohérente, donc efficace, contre le preneur. C'est en cela qu'elle est bien dans l'esprit du jeu, qu'elle le représente même. Mais dès lors que vous êtes convaincu de l'intention de vos partenaires d'expliciter leur jeu par leurs cartes, vous pratiquez un véritable jeu de réflexion et la signalisation ne vient qu'ajouter à votre plaisir, en ajoutant des significations précises aux intentions naturelles.

La signalisation consiste donc à annoncer à ses partenaires la teneur de son jeu. Pour cela, la seule méthode autorisée par le règlement consiste à jouer certaines « séquences ». Il est défendu de signaler autrement qu’à travers les cartes... grimaces, soupirs et autres petits gestes sont interdits ! La signalisation n’est pas de la triche : on ne peut pas utiliser une signalisation qui soit inconnue de l’attaquant ! C’est pourquoi certains joueurs préféreront parler de conventions de jeu. " Mais alors, le preneur aussi voit et comprend les signaux ? " Oui, c’est la contrepartie loyale de ce système de jeu élaboré.

En tout état de cause, la signalisation apporte aux joueurs une grande satisfaction quand elle permet de faire chuter un preneur avec un jeu auparavant considéré comme inchutable ! De jeu de hasard, le tarot devient jeu de réflexion et de stratégie.

Si par exemple, vous ne rejouez pas dans la coupe du preneur, pourtant dévoilée à l'entame par l'un de vos partenaires, ils y verront une raison à élucider : absence de carte? Force de jeu? ou le Petit?...

A l'Entame (signalisation sur 1 seule Carte)

Dans les couleurs

  • Une carte de l'as au 5 annonce un honneur majeur (Roi - Dame).
    • Si on entame du milieu ou du fond, il est recommandé de faire cette annonce
    • Par contre, si l’on entame devant le preneur, il est plus difficile d'annoncer ses honneurs, car le preneur, lui aussi, connaît la signalisation et devant une annonce d'honneur, il n'hésitera pas à poser une Dame seconde ou à impasser un roi.

Une carte supérieure au 5 dénie la possession d'un honneur.

A l'atout

  • Impair : annonce :
    • la possession d’au moins 7 atouts
    • La possession d’un des 3 gros parmi eux (protection du petit)
    • la tenue d'une ou plusieurs couleurs.

Cette annonce demande le jeu atout.

  • Pair : en début de partie annonce moins de 7 atouts.

A la Fourniture (signalisation sur 2 Cartes)

Couleur jouée par l’attaquant

  • Ordre descendant : annonce :
    • tenue 5ème dans la couleur et l’assurance de réaliser deux levées si les atouts sont éliminés (attention de ne pas avoir le Petit en main).
    • Invite à jouer atout.

Le but des défenseurs est d’empêcher le preneur de se rendre rapidement maître dans une couleur qu’il détient, en général longue. La première entame du preneur est en effet souvent dans la couleur qu’il souhaite exploiter, voire affranchir. Comme ce n’est pas gai de couper des plis maîtres de ses partenaires, cette convention « tenue dans la couleur » a été adoptée.

Pour se faire le défenseur promet à ses équipiers une longueur au moins 5ème dans la couleur et l’assurance de réaliser deux levées si les atouts sont éliminés

La manière de signaler la tenue consiste à jouer « gros et petit » sur la couleur jouée par l’attaquant.

Ainsi avec R, V, 8, 6, 2, si le preneur entame la couleur, on fournira d’abord le 6 puis le 2. L’annonce est on ne peut plus clair : « Partenaires, je tiens la couleur, vous pouvez jouer atout pour sauver les points coupés par le Preneur ».

  • l'excuse sur entame de l'attaquant au premier ou au deuxième tour
    • promet également la tenue.

Couleur jouée par la défense

  • Ordre descendant
    • signalisation du doubleton

Elle sous-entend l'acceptation de la continuation de la couleur pour une surcoupe.

Signaler une Main forte

  • Se signale soit :
    • à l'entame par la pose d'un Roi ou d'un atout impair
    • soit à la prise de main par la désobéissance.

Dans ce cas, elle impose sa ligne de jeu, à laquelle les partenaires se doivent de collaborer.

A t-on une main forte ou faible ?

Une main forte comprend au moins 5 atouts et 1 tenue.

Rappel : Dire qu'on a une tenue dans une couleur c'est avoir au moins 5 cartes de la même couleur et 2 plis au minimum d'assurés

Excuse au premier tour d'atout

  • demande arrêt de l'atout.

Haut