Groupe de recherche




1 - Présentation du thème de recherche


Notre groupe de recherche, au sein de l'INSA de Rouen, Laboratoire LITIS, développe ses travaux sur des modèles généraux de systèmes complexes. Nous appliquons systématiquement ces modèles pour la construction de systèmes dans le cadre d'applications économiques et industrielles :
  • Le thème central des recherches est la modélisation et le développement de systèmes dynamiques distribués auto-adaptatifs capables de gérer de manière autonome de très grandes quantités d'éléments proactifs.

  • Le verrou scientifique était dans la capacité de gérer en temps réel de très grandes masses d'informations qui ne cessent d'évoluer et où toute action sur le système émetteur des informations modifie celles-ci indirectement.

Il s'agit donc de développer des systèmes faits pour gérer, avec des prises de décisions
temps réel autonomes et surtout multi-échelles, des problèmes complexes d'organisation et d'optimisation, à partir de flots continus d'informations. Les modèles génériques que nous développons sont applicables à de très nombreux domaines, lorsque la couche informationnelle est disponible via les différents capteurs.




2 - Présentation du modèle utilisé


Nous fondons nos recherches sur une agentification massive grain fin de tous les caractères comportementaux des éléments du système à gérer, représentant tous les niveaux de connaissances du phénomène à représenter et à traiter, pour tous les cas possibles de comportements.
 
Nous utilisons des agents proactifs avec un contrôle morphologique de l'espace comportemental de ces agents, ce qui nous permet de représenter à la fois tous les caractères du phénomène et toutes les contraintes s'exerçant aux différents niveaux de fonctionnalités des agents, et donc entre tous les éléments du phénomène aux différents niveaux, selon ce que veut le gestionnaire du système.

Le système fonctionne en boucle systémique généralisée auto-régulée, prenant en compte les différents niveaux d'optimisations possibles en temps réel.





3 - Membres permanents du groupe de recherche


ITMI Mhamed
Maître de Conférences HDR, membre permanent du LITIS.
Mhamed.Itmi@insa-rouen.fr

ABDULRAB Habib
Professeur des Universités à l'INSA de Rouen, membre permanent du LITIS.
Habib.Abdulrab@insa-rouen.fr


CARDON Alain
Professeur des universités hors cadre, chercheur associé au LITIS
Alain.Cardon@litislab.eu
cardalain@google.com
Site Web : www.alaincardon.net





Dernière mise à jour du site : 1er Février 2010



Copyright du site.



Sous-pages (1) : Thème de recherche
Comments