20180726_Plan Canicule

publié le 26 juil. 2018 à 02:54 par Syndicat National Unsa Valeo   [ mis à jour : 26 juil. 2018 à 02:54 ]

Bonjour,

 

Le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pour canicule. Le Préfet a ainsi déclenché le plan canicule niveau 3.

 

Aussi, je me permets de vous communiquer quelques informations afin que vous puissiez par vos différents réseaux alerter les employeurs et les salariés sur les risques et les mesures de prévention.

 

Vous trouverez ainsi ci-joint un dépliant synthétique de l’INRS et deux affiches qui peuvent utilement être diffusés.

 

L’employeur a en effet l’obligation d’évaluer les risques liés à la canicule et de prendre les mesures adaptées pour prévenir ces risques. Les mesures peuvent ainsi porter sur :

 

-        l’adaptation des rythmes de travail (horaires aménagés, augmentation des pauses de récupération),

-        limitation des efforts physiques (mise en place d’aides mécaniques à la manutention, report des tâches nécessitant un effort physique,…),

-        aménagement de l’environnement de travail (mise à disposition d’eau potable en quantité suffisante, espaces de repos climatisés ou à l’ombre, limitation du travail en extérieur et du temps d’exposition au soleilprotection de la peau et de la tête, mise à disposition de ventilateur, brumisateur, store,…)

-        information des travailleurs sur les risques et les mesures de prévention.

 

Les conseils sont de boire de l’eau régulièrement même si les personnes ne ressentent pas la soif, de porter des vêtements légers et amples, de protéger sa peau et sa tête du soleil, et d’être vigilant pour soi et pour les autres aux signes d’une dégradation de l’état de santé (maux de tête, fatigue, vertige, crampes,…)

 

Un numéro vert, gratuit depuis un poste fixe, est par ailleurs à disposition des usagers pour toute information : Canicule info service 0800.06.66.66

 

Vous remerciant par avance de votre aide afin de communiquer le plus largement possible.

 

Bonne journée

 

Séverine TONUS

Responsable du Pôle Travail

Unité Départementale du Pas-de-Calais





Comments