LES SENTIERS

PROMENADES et MOYENNES RANDONNÉES


BOUCLE DES POZZI - (1H30)
Départ de Bassa Turri puis emprunter le sentier littoral à travers les pelouses, les bosquets de myrtes et de génévriers. Traverser le maquis haut et ombragé, franchir la passerelle de bois puis laisser sur la droite une imposante masse rocheuse et suivre sur la gauche le sentier qui s'élève doucement en serpentant à travers les genévriers. Passer la fontaine, contourner l'aire de battage de blé, pour prendre à gauche le chemin du retour suivant les courbes de niveau.


BOUCLE DE CANUSEDDU - (2H45)
Départ de Bassa Turri, suivre le sentier littoral jusqu'à la plaine de Canuseddu et prendre à gauche pour remonter le ruisseau (sur sa rive droite). Passer la petite retenue, suivre le ruisseau puis quitter le fond du vallon en remontant sur la gauche à travers le maquis bas. Laisser à droite la boucle du Vagone d'Auccia, traverser l'ancienne piste et suivre le sentier en lacet qui remonte le vallon en partie ombragé. On remarque d'anciennes terrasses et des murets. La crête sépare la plaine de Canuseddu et de celle des Pozzi, on passe des murets imposants pour découvrir une vue insolite sur la marine de Campomoro. Le sentier redescend, la tour est en vue et après le franchissement d'un mur et d'une ancienne piste, on retrouve l'aire à blé et le chemin du retour par la boucle des Pozzi.

BOUCLE DE MANNA MULINA - (7H)
Départ de Bassa Turri, suivre le sentier littoral jusqu'à la Cala d'Aguglia (ou d'Acudda), compter 2H30. Au fond de la crique, prendre à gauche le sentier qui remonte le vallon intérieur du Vagone d'Auccia. Un peu plus loin, le sentier traverse le ruisseau et remonte dans le maquis jusqu'à un mur qu'il faut longer sans le franchir. Le plateau Manna Mulina s'annonce et le mur passé on découvre une superbe vue sur la côte entre Puntonu et la Punta d'Eccica et au  loin la tour de Senetosa. Poursuivre le chemin vers le nord, franchir un mur et amorcer la descente à travers un maquis dense vers la plaine de Canuseddu. Arrivé au ruisseau, emprunter la boucle de Canuseddu pour le retour.



LE SENTIER LITTORAL DE CAMPOMORO À SENETOSA - (5H)
A partir de Bassa Turri, longer le littoral. Traverser les pelouse d'i Pozzi et franchir les pointes rocheuses de Scoddilonghi et du Scalonu. Après la plaine de Canuseddu, ne pas longer le rivage pour passer le Puntonu, puis suivre le littoral de Salina et Aratesi jusqu'à la Cala d'Acudda (ou Aguglia). A la Punta d'Eccica, le chemin poursuit plein sud en laissant le rivage à droite et rejoindre Arana et la Cala di Conca. Longer la côte jusqu'au phare de Senetosa et à la Cala di Tiverdda. Peu après le phare, un sentier sur la gauche mèneà la tour de Senetosa. On peut poursuivre le sentier jusqu'à Tizzano (+1H30). 





Téléchargez la carte des sentiers ci-dessous:
ą
Syndicat Elisa,
8 mai 2012 à 10:08