LE SYNDICAT ELISA

Le Syndicat intercommunal pour la Gestion des Espaces Naturels Littoraux du Sartenais a été créé en 1994. Il regroupe les 3 communes de Sartène, Grossa et Belvédère-Campomoro, et a pour mission exclusive la gestion des terrains acquis par le Conservatoire du littoral sur les territoires de ces trois communes.

C’est un syndicat à vocation unique.

Après chaque élection municipale, les trois communes désignent deux délégués, au sein de leur conseil municipal, qui siègeront au comité syndical d'Elisa. Chaque délégué a un suppléant qui pourra le remplacer en cas d'absence. C'est alors que ces délégués élisent (pour 6 ans) lors du premier comité syndical un Président et deux Vice-présidents.

Les participations financières du Conseil général de la Corse du Sud et de l’Office de l’Environnement de la Corse s’ajoutent à celles des trois communes pour constituer le budget du Syndicat.

Avec le soutien des partenaires, les agents du syndicat entreprennent différentes missions sur le terrain, aux côtés des agents du Conseil Général de la Corse-du-sud.