Appel à communications

SyMiLa 2015: La microvariation syntaxique dans les langues romanes de France 

Le 11-12 juin, 2015

CLLE-Equipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique

Université de Toulouse 2-Le Mirail

Le projet SyMiLa a pour but 1) de documenter pendant qu’il en est encore temps, la variation syntaxique fine des dialectes des langues romanes de France, menacés d’extinction (dialectes primaires du français ou langue d’oïl, de l’occitan, du francoprovençal, du catalan), 2) de mettre nos résultats empiriques à la disposition de la communauté scientifique et 3) de commencer à en tirer les conséquences pour la théorie linguistique.

Dans le cadre des activités de recherche de ce projet ANR, nous organisons les 11 et 12 juin 2015 des Journées d'études internationales. A cette occasion, nous vous invitions à présenter toute proposition qui porte sur la description syntaxique et/ou l'analyse théorique des variétés romanes de France ou de leurs prolongements immédiats (dans une perspective synchronique ou diachronique) pour une communication de 20 minutes, suivie d'une période de discussion de 10 minutes. Dans la sélection des propositions, les communications qui étudient le domaine couvert par l'Atlas Linguistique de la France recevront une priorité, mais les présentations qui portent sur d'autres dialectes romans apparentés parlés en Europe, en Afrique et en Amérique du nord seront aussi bienvenues. 

Les conférencières invitées sont:

Julie Auger (Indiana University)
Paola Benincà (Università degli Studi di Padova)

Les résumés (d'une page) doivent nous parvenir à l'adresse courriel suivante: symila.mirail@gmail.com avant le 31 janvier, 2015. 

Les langues du colloque seront le français et l'anglais, et nous envisageons que les actes du colloque seront publiés comme un numéro spécial d'une revue académique (à préciser).


Membres du comité d'organisation:

Heather Burnett (CLLE-ERSS/Institut Jean Nicod)

Anne Dagnac (CLLE-ERSS)

Patric Sauzet (CLLE-ERSS)


Ce colloque a eu l'appui des organismes suivants:

L'agence nationale de la recherche

Le centre national de la recherche scientifique

L'Université de Toulouse 2