A propos

Musicien de formation classique (conservatoires, université) et d’expériences variées (orchestres symphonique ou d’harmonie, de variété et de jazz), Sylvain KUNTZMANN s’intéresse à toutes les musiques ; pratique piano, claviers, clarinette, et plus généralement percute, gratte et souffle dans toutes sortes d’instruments et objets en tout genre.

Par ailleurs professeur diplômé d’État, Sylvain enseigne la formation musicale et la musique électroacoustique dans un conservatoire à rayonnement communal. Passionné de pédagogie, il oriente sa réflexion en direction du bébé et du tout-petit, et anime des formations pour adultes.

Compositeur, orchestrateur et arrangeur de musiques d’esthétiques variées, Sylvain se plait à collaborer avec d’autres dans le but de croiser les arts et ainsi créer des œuvres polymorphes dans lesquelles musique et image se côtoient. Son catalogue comporte des pièces pour le concert avec des travaux allant de la chanson française à la musique électronique, en passant par la musique instrumentale (orchestres d’harmonie ou symphonique, avec une prédilection pour l’orchestre de chambre), ainsi que des travaux pour l’image (films documentaires, reportages, courts ou moyens métrages).

Son attachement à la notation le conduit à s'investir pour le logiciel libre MuseScore et à travailler régulièrement dans le domaine de l'édition musicale. Il fonde d'ailleurs en 2016 sa propre maison d'édition musicale afin d'œuvrer pour la création contemporaine : L'octanphare.