APP : Jeunes géoscientistes du rift est africain

Description :

Dans le contexte tectonique particulier du Rift est africain, il s’agirait de mettre en place un dispositif de surveillance qui compléterait, celui déjà effectif, du lycée français de Djibouti. Participer à la collecte de données sismologiques au profit d’un laboratoire de recherche (IPGP) et recevoir de lui l’aide nécessaire à leur traitement puis publier ces données interprétées sur le site collaboratif de SVT de la zone Afrique australe et orientale.

Ce projet s’inscrit dans les programmes de SVT et de Physique Chimie et d'Histoire Géographie des classes de collège et de lycée et s’intègre plus particulièrement dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire, les Travaux Personnels Encadrés ainsi que dans la préparation aux Olympiades de Géosciences. Il a pour but d’éveiller la curiosité des élèves aux problèmes et à la démarche spécifiques de la rechercher et de découvrir le métier de chercheur.

Le projet fait intervenir les disciplines suivantes :

 Sciences expérimentales et Technologie
 Histoire-géographie et SES

Il rentre dans les catégories suivantes :

 Ouverture sur la culture du pays d’accueil
 Développement durable
 Presse écrite
 Vivre ensemble
 Organisation/participation à un concours
 Utilisation du numérique

Le projet concerne les élèves du 2nd degré (collège et lycée)

Objectifs pédagogiques et éducatifs :

- Acquisition de connaissances : construire des activités pédagogiques en lien direct avec les programmes de sciences expérimentales (Ondes sismiques et mesure de vitesse de propagation des ondes, structure interne du globe terrestre, exploration de la croûte terrestre, gestion des risques, intensité et énergie) et d'histoire-géographie (Prévention des risques et urbanisation).
- Acquisition de plusieurs items de compétences du socle commun :
  1. Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit et Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
  2. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. Organisation du travail personnel, Coopération et réalisation de projets, Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information, Outils numériques pour échanger et communiquer.
  3. Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen. Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative.
  4. Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques. Démarches scientifiques, Responsabilités individuelles et collectives. Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine L'espace et le temps, Organisations et représentations du monde

Actions envisagées :

- Gestion de la station sismique par les élèves.
- Utilisation des instruments de mesures dans les activités de classe (Tâches complexes, activités pratiques ...)
- Comparaison des résultats avec ceux des établissements partenaires de SISMOS à l'école et notamment du Lycée français de Djibouti. - Découverte des métiers de la recherche.- Communication sur les risques sismiques en Éthiopie, sous forme de courtes vidéos scénarisées, d'articles publiés en ligne et d'affichage.
- Utilisation des données dans le cadre des EPI et de TPE

Modalités d'évaluation :

- Évaluations formatives portant sur les compétences mises en œuvre au cours des activités réalisées.
- Évaluations sommatives en SVT, Physiques Chimie et Histoire Géographie et sur les supports de communication réalisés par les élèves.

Bénéfices envisagés sur les apprentissages :
- Découverte des métiers de la recherche dans le cadre du projet d'orientation, - acquisitions de nombreux item du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, - supports, illustrations et approfondissements des différentes parties du programme.

Les partenaires du projet et Intervenants externes :

- Le centre français d'études éthiopiennes : Conseils scientifiques et de terrain
- "Sciences à l'école" et le réseau "SISMOS à l'école" (Référent : Julien Balestra) : Conseils pédagogiques - l'IPGP : Conseils scientifiques
- "Tous chercheurs" avec  Alexandre Nercessian, Geophysicien à l'IPGP, conseiller scientifique du projet.
- Patrick Strozza formateur de l'académie de Nice qui pourrait animer un stage pédagogique et pratique sur l'utilisation de la station.

Erwan Le Fol - EEMCP2

Addis Abeba - ZAAO



Retrouvez l'ensemble des sismogrammes en temps réel

https://drive.google.com/file/d/0B84wfHp1Y41vQ1pFbkI2dlNfTTA/view?usp=drive_web

Les derniers séismes enregistrés par le réseau Vibrato


RSS Feed