Organisation de la 13ème édition des Olympiades Nationales de Géosciences

En cette année de la science, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement des 13èmes Olympiades Nationales de Géosciences. Ce concours s’adresse aux élèves des lycées homologués du réseau des établissements français à l’étranger. Plus précisément, il concerne les élèves des classes de première scientifique pour tous les établissements en rythme nord et de terminale scientifique pour les établissements en rythme sud.

Vous trouverez les informations relatives à ce concours sur le site EDUSCOL à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-academiques-des-eosciences.html

Calendrier du concours

La session 2019 de ces Olympiades des Géosciences se déroulera le jeudi 21 mars 2019 de 14 h à 18 h en horaire local pour la plupart des zones du réseau de l’AEFE (Afrique, Europe,Proche et Moyen-Orient, Océan Indien et Asie Pacifique), quel que soit le fuseau horaireauquel appartient l’établissement.

Inscriptions des candidats

Pour participer au concours, les élèves doivent s’inscrire. Les inscriptions se font sur la base du volontariat auprès du coordonnateur de SVT de l’établissement en utilisant le tableau joint à ce courrier. Une fois complété, le tableau est transmis par le coordonnateur SVT par voie électronique à l’EEMCP2 référent pour les Olympiades de géosciences dans votre zone.
La date limite de la transmission des listes de candidatures est fixée au 15 février 2019 La liste des EEMCP2 référent par zone est fournie en annexe de ce courrier.

Transmission des sujets

Les sujets vous seront transmis en temps utile par voie électronique et par l’EEMCP2 référent sous forme d’un fichier PDF protégé par un mot de passe.

Correction des copies

Les professeurs ayant inscrit des candidats corrigent les copies de leurs propres élèves selon le barème qui sera fourni après le déroulement de l’épreuve. A l’issue de la correction, le coordonnateur de SVT de l’établissement compile les résultats de l’ensemble des candidats de l’établissement dans le tableau Excel qui sera fourni et l’envoie à l’EEMCP2 référent avec une version numérique des cinq meilleures copies.
L’EEMCP2 référent effectuera une double correction de ces copies. Un second courrier au cours du mois de mars précisera les modalités de correction.

Palmarès

Le concours des 13 èmes Olympiades Nationales de Géosciences donnera lieu à un palmarès AEFE qui sera diffusé à l’ensemble des participants.
Tous les candidats intégrant le palmarès AEFE se verront remettre un diplôme.
Les meilleurs candidats de ce palmarès seront primés et intégrés au classement national. Ils seront également conviés à une cérémonie nationale à Paris, le 22 mai 2019.

Lettre de définition des modalités d'organisation des ONG
Christine JACQUEMYN,
IA-IPR de SVT

SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher
  18 déc. 2018 à 21:44 Erwan Le Fol
Ċ
Afficher
  18 déc. 2018 à 21:45 Erwan Le Fol
Ċ
Afficher
  18 déc. 2018 à 21:45 Erwan Le Fol
ċ

Afficher
  18 déc. 2018 à 21:45 Erwan Le Fol
Comments