Olympiades de Biologie

Le projet

Les élèves, par groupe de 3 ou 4, conduisent un projet en lien avec les sciences du vivant en classe de première. Construit autour de démarches scientifiques, ces projets doivent permettre de travailler autour d’un problème clairement identifié qui fait l’objet du travail. Les élèves peuvent prendre appui sur leurs professeurs, contacter des chercheurs, des professionnels ou toutes autres personnes ressources.

À l’issu du projet un vidéogramme sera produit accompagné d’un « abstract » d’une 20aine de lignes avec une photo illustrant la thématique de recherche. Il permet aux élèves de présenter leur projet, leur démarche, leurs réussites mais aussi les écueils qu’ils ont pu rencontrer et les moyens trouvés pour les dépasser. Ce travail est en lien direct avec la préparation du grand oral qu’ils auront à mener lors des épreuves terminales du baccalauréat.

Calendrier et modalités

Les établissements scolaires seront contactés par les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines concernées au cours du premier trimestre 2019. Chaque académie organise dans le détail les modalités d'inscription, en général avec l’appui de la division en charge des examens et concours. Les projets seront ensuite conduits dans les établissements au cours du deuxième semestre de la classe de première et du premier semestre de la classe de terminale. Les productions vidéos seront à déposer sur un site dédié pour février 2021.

Planning ONB


Décembre 2019 de la classe de 1ière

Inscriptions au concours

Février 2020 de la classe de 1ière

Démarrage du projet

Fin décembre 2020 (Terminale)

Rendu des vidéos par zone

Janvier

Comité de sélection AEFE – classement / zone et remontée de 1er prix de chaque zone et classement monde

Fin janvier

Remontée du classement AEFE (3 à 5 premières) pour sélection nationale.


Modalités du concours des ONB


Comments