Collaboration avec la fondation de la mer

Courrier de Mme Christine Jacquemyn IA-IPR de SVT de l'AEFE

27 XI 2017

L’inspection générale (groupe STVST) nous informe qu’un partenariat est possible avec la Fondation de la mer : . Elle rassemble un grand nombre d’organisation ou d’entreprises qui s’intéressent au domaine océanique. Elle vise à faire connaître au plus grand nombre le rôle et l’importance des mers et océans. A cette fin, la Fondation souhaite développer un site internet destiné au public scolaire (et secondairement au grand public) dont vous trouverez l’arborescence actuelle ici.


La Fondation a contacté le groupe STVST de l’IGEN pour voir les possibilités de réaliser ce site dans un mode collaboratif ouvert aux enseignants qui pourraient réaliser une ou plusieurs pages de l’arborescence. Vous trouverez ici, le modèle (doc : factsheet FDM) à compléter et ici, un exemple (doc : FDM 3.2.3). On ne vise pas à l’exhaustivité, mais a donné des indications scientifiques globales sur le sujet traité et quelques pistes d’utilisation pédagogiques si elles existent.

Ce travail peut bien sûr s’articuler avec des travaux déjà en cours sur le milieu océanique et dans le cadre de partenariats que vous menez déjà. Il peut intéresser des enseignants particulièrement passionnés par le milieu océanique ou qui veulent collaborer à ce type de projet. Car, il faut préciser que leur travail ne donnera pas lieu à rémunérations, mais qu’il sera récompensé par un projet mené avec la Marine Nationale qui sera précisée au début 2018. Il s’agit aussi dans ce projet de faire connaître les sciences biologiques et leur apport pour la connaissance du milieu océanique pour tout citoyen du XXIéme siècle. 

Pour rejoindre le projet contacter Erwan Le Fol (svt.afriqueorientale[@]gmail.com), EEMCP2 de SVT de la ZAAO.



Comments