Addis-Abeba : un projet interdisciplinaire lettres / sciences expérimentales en 2de

Les élèves de 2de2 du Lycée Guebre-Mariam en sortie à la roseraie de Menageisha « chez Armelle » alias « Gallica »

La sortie s'est inscrite dans le cadre d'un projet interdisciplinaire lettres / sciences expérimentales sur le thème de la ROSE, s’appuyant sur la collaboration de M. Juin (SVT) et de M. Morand (Lettres).

Des activités de découverte ont été proposées aux élèves sur le site d’exploitation : observation des ruchers et étude du comportement des abeilles / parcours sur la biodiversité des plantes et leurs interactions avec les insectes / visite des serres permettant la production de rose.

L’accueil d’Armelle, notre hôte, a été particulièrement chaleureux, associée à des explications précises. L’ensemble des élèves ont été portées par son dynamisme et sa passion pour l’environnement.

L’exploitation de la visite a mené à une double production finale des élèves :

-          La réalisation d’un reportage photographique associé aux thèmes abordés en classe : la biodiversité, les services écologiques, l’eau et le sol : deux enjeux pour l’agriculture.

-          l’écriture d’une poésie sur les fleurs (en évitant la mièvrerie) associée à un de la retouche photographique dans le cadre du mouvement surréaliste : documents associés.

Comments