Lors d’un échange entre collègues d’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et des Technologie) et d’Humanité (Enseignement Intégré du Français, de l’Histoire-Géographie et de l’Education Morale et Civique), le plaisir des enseignants en français d’aborder des supports variés (affiches, livres, journaux, revues, vidéo, audio…) a été abordé. Ce plaisir va de pair avec la satisfaction de faire naître de la motivation chez les élèves qui sont très sensibles aux changements de supports tout au long de l’année. Alors pourquoi ne pas structurer davantage la programmation autour des supports plutôt qu’autour des entrées thématiques ?
L’avantage qui nous a sauté aux yeux est de favoriser de mini-projets transversaux entre EIST et Humanité. En effet, il apparaît plus facile d’intégrer différentes disciplines éloignées au niveau du contenu, lorsque la collaboration s’applique sur un support plutôt que sur un thème. De plus, cela favorise la mise en place de projets sur des courtes périodes de temps entretenant ainsi l’intérêt des élèves.
L’expérimentation a été menée à partir du support vidéo « Il était une fois la Vie… » qui outre le fait de nous rappeler notre enfance, est un support ludique pour des élèves de 6e en difficulté scolaire. Surtout la vulgarisation scientifique est très rigoureuse tout en permettant d’aborder la caractérisation des personnages, la dramatisation…
C’est l’épisode sur « le sang » qui a été choisi par sa relative simplicité et les implications dans la vie quotidienne que le scénario permet d’aborder. Une programmation croisée EIST-Humanité a été élaborée par M. Christophe SIMON (enseignant d’Humanité) et M. Yohan JUIN (enseignant d’EIST). L’étude audio du générique en Humanité a permis de lancer la dynamique auprès des élèves. Ceux-ci ont ainsi été très réceptifs lors de la séance de sciences suivante, avec la projection des 9 premières minutes de la vidéo dont la bande audio leur était familière…