Addis Abeba : Atelier photographie au Lycée Guebre-Mariam avec Johnette IRIS

Le samedi 28 février 2017, la photographe Johnette IRIS est venue captiver l’intérêt et l’attention de la demi-douzaine d’élèves de seconde engagés dans l’atelier photographie du Lycée Guebre-Mariam. Cette animation a été proposée par M. JUIN (enseignants SVT) en collaboration avec les parents d’élèves : Mme DASPECT Nathalie et M. BOCCO Bienvenu.

Cet atelier a permis à des élèves, souvent discrets en classe, de montrer des qualités d’analyse et une forte sensibilité. Les lycéens ont  pris conscience qu’une photographie est riche d’une représentation, d’une histoire, d’une esthétique et fait naître des sentiments. Surtout, tout ceci naît du choix du photographe qui doit savoir utiliser la lumière !

Les jeunes reporters testent les réglages

Quelques exercices pratiques ont permis aux jeunes de seconde de tester des techniques d’éclairage ainsi que l’utilisation technique d’appareil photographiques apportés par l’intervenante. Johnette IRIS a insufflé une réelle passion par sa présence auprès des élèves. A présent, la sensibilité, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme n’ont plus de secret pour Siyan, Melat, Ilaria, Coumba, Alex, Mehdi. Il ne reste plus qu’à nos jeunes photographes de beaucoup pratiquer pour trouver l’équilibre, trouver le sentiment à capturer. L’occasion leur sera donnée lors de la Journée Portes Ouvertes du Lycée Guebre-Mariam du samedi 4 février où ils constitueront une brigade de reporters photographes.

Pour les amoureux de la photographie, une exposition des productions de Johnette IRIS est prévue à l’ambassade de Belgique le 9 février 2017. 

Comments