L'ensemble des nouveaux programmes de SVT pour l'année scolaire 2019-2020 est, à présent, disponible.
Afin de se les approprier, Mme Monique Dupuis IGEN de SVT recommande les éléments de lecture suivants :
Lister les notions fondamentales.
Les questions à se poser :
La notion est-elle à construire ou à renforcer ?
Où en est l’élève dans la construction du concept ?
Comment mobiliser les acquis et les représentations ?
Quelles sont les connaissances nouvelles à bâtir ?
Quelles limites et quelle articulation au programme du cycle terminal ?
Le chapeau est riche en orientations et permet de comprendre comment aborder les contenus.
Il est indispensable d’y revenir régulièrement afin de rester dans les objectifs du programme.
Montrer la cohérence en partant des attendus de fin de cycle 4 puis ajouter les nouvelles notions (notions fondamentales) -> spiralaire :
Comment mobiliser et utiliser les représentations des élèves ?
Quelles limites et quelle articulation avec le programme de l’année suivante ?
Par ailleurs, les SVT devenant optionnelles à partir de la première, il est devenu essentiel de promouvoir notre discipline !
Retrouvez les ressources ci-dessous
Programme d’enseignement scientifique de première générale - Programme d’enseignement scientifique de première générale
Programme de sciences de la vie et de la Terre de seconde générale et technologique - Programme de sciences de la vie et de la Terre de seconde générale et technologique
Programme de sciences de la vie et de la Terre de première générale - Programme de sciences de la vie et de la Terre de première générale
Présentation-Enseignement_Spécialité_SVT_EEMCP2.pptx - Diaporama pour la promotion de l'enseignement des SVT auprès des élèves et des familles.
Des éléments de réflexion sur la réforme du lycée v2.pdf - Les éléments de lecture et d’attention sur les nouveaux programmes évoqués par Monique Dupuis, IGEN de SVT lors du regroupement de Paris.
Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 - Tous les programmes du lycée.