TRANSMISSION, VARIATIONS, EXPRESSION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE ET SANTE
Le comportement des chromosomes lors du cycle cellulaire
Observation microscopique d'une coupe de racine d'ail colorée au carmin acétique (GX400)
Le comportement des chromosomes lors de la méiose
MASCULIN FÉMININ
LA TECTONIQUE DES PLAQUES: L'HISTOIRE D'UN MODÈLE
Objectifs méthodologiques et mots clés:
- Comprendre les difficultés d’acceptation des premières idées de mobilité. Réaliser et exploiter des modélisations analogique et numérique pour établir un lien entre propagation des ondes sismiques et structure du globe.
- Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente. Observer à différentes échelles, de l’échantillon macroscopique à la lame mince, les roches des croûtes océanique et continentale et du manteau. Comprendre comment des observations fondées sur des techniques nouvelles ont permis de dépasser les obstacles du bon sens apparent.
- Comprendre comment la convergence des observations océanographiques avec les mesures de flux thermique a permis d’avancer l’hypothèse d’une expansion océanique réactualisant l’idée d’une dérive des continents. Comprendre comment la corrélation entre les anomalies magnétiques découvertes sur le plancher océanique et la connaissance plus ancienne de l’existence d’inversion des pôles magnétiques confirma l’hypothèse de l’expansion océanique. Calculer des taux d’expansion.
- Saisir et exploiter des données sur des logiciels pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques. Comprendre comment l’interprétation de la distribution particulière des foyers des séismes permet : - de définir la lithosphère par rapport à l’asthénosphère; - de confirmer, dans le cadre du modèle en construction, que la lithosphère océanique retourne dans le manteau. Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers un même matériau mais à des températures différentes pour comprendre la différence entre lithosphère et asthénosphère.
- Réaliser une manipulation analogique simple, ou utiliser un logiciel de simulation, pour comprendre que les mouvements des plaques sont des rotations de pièces rigides se déplaçant sur une sphère. Comprendre comment désormais des faits ne s’intégrant pas a priori avec le modèle initial (volcanisme intraplaque) permettent un enrichissement du modèle (théorie des points chauds) et non son rejet. Corréler les directions et les vitesses de déplacements des plaques tirées des données paléomagnétiques avec celles déduites de l’orientation et des âges des alignements volcaniques intraplaques.
Objectifs méthodologiques et mots clés:
- Saisir et exploiter des informations sur cartes. Concevoir, réaliser et exploiter un modèle analogique. Réaliser des mesures sur le terrain pour comprendre le principe du GPS. Saisir et exploiter des données sur des logiciels.
- Recenser, extraire et organiser des informations sur des images satellitales et de tomographie sismique. Réaliser des modélisations analogiques et numériques pour établir les liens entre amincissement de la lithosphère, remontée, dépressurisation et fusion partielle de l’asthénosphère sous-jacente et formation d’une nouvelle lithosphère.
- Recenser, extraire et organiser des informations permettant de reconstituer le contexte géographique et géologique à l’époque du dépôt à l’origine de l’hydrocarbure de l’exemple étudié. Découvrir la morphologie et la structure des marges passives à partir des profils de sismique réflexion et/ou des cartes et/ou des coupes Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain. Analyser les positions relatives des continents et des océans (Téthys ou Atlantique) lors des périodes d’absence ou de grande accumulation de roches-mères pétrolières pour comprendre les conditions favorables à leur dépôt. Modéliser la circulation de fluides de densités différentes non miscibles dans des roches perméables. Concevoir une modélisation et suivre un protocole pour comprendre comment une structure géologique associée à un recouvrement imperméable constitue un piège à liquide. Repérer les grandes caractéristiques d’un bassin sédimentaire et de quelques roches sédimentaires.