- Principe de l’exercice : 1 question sans document
- Ce qui est attendu : Réponse à la question à partir des connaissances acquises, dans un raisonnement structuré, logique et cohérent.
- Méthode pour réaliser une bonne synthèse :
1. Réponse structurée :
o Introduction : entrée en matière, définitions des termes du sujet, problématique, annonce du plan
o Conclusion : réponse à la question posée (principales idées développées avec mise en relation) + ouverture
o Plan apparent : paragraphes titrés
2. Contenu scientifique : apports de connaissances :
a. Variées (notions, observations, données expérimentales, historiques…)
b. Pertinentes (en rapport avec la question posée)
c. Expliquées (définitions, notions détaillées, explicitées)
3. Propos cohérents et raisonnement logique :
a. Phrases courtes, 1 idée par paragraphe, orthographe et grammaire corrects.
b. Emploi de connecteurs logiques :
- Faits : « on observe que… »
- Connaissances : « or on sait que… »
- Liens de causalité : « donc », « alors », « parce que »
4. Illustrations : Vous pouvez toujours illustrer votre devoir (croquis, schémas ou graphiques) même si cela n'est pas exigé dans le sujet.
- Schémas et croquis sont grands, clairs et bien présentés.
- Un schéma indique le fonctionnement d'une structure ou d'un processus (flèches de fonctionnement obligatoires). Utilisez des couleurs selon un code que vous annoncez.
- Un schéma, un croquis ou un tableau portent obligatoirement un titre et des légendes explicatives et groupées par thème. Les flèches de rappel se terminent horizontalement et les légendes sont en colonnes.
- Il ne s'agit pas forcément de reproduire exactement un schéma de cours mais d’en créer un nouveau répondant à la question posée. C’est le plus souvent une adaptation d’un schéma du cours.
Erreurs fréquentes :
- Consignes de réalisation d’un schéma ou d’un tableau non respectées. Présentation défectueuse (mise en page, flèches de rappel, code de couleurs…) ; absence de titre et/ou de légendes et/ou de titres de lignes et de colonnes ; schéma non fonctionnel…
- Faute d’expression. Erreur grammaticale ou orthographique grave, vocabulaire, incorrect ou imprécis (grand, gros, petit, fin, monte, descend, plus, moins, beaucoup, peu, froid, chaud…).
- Consignes de rédaction ou de présentation non respectées. Abréviations incompréhensibles, pas de paragraphes, écriture illisible
Si vous avez à exploiter plusieurs documents le plus simple est de les traiter l’un après l’autre et dans l’ordre où ils vous sont proposés. Vous pouvez cependant choisir de modifier cet ordre. En SVT il n’est pas attendu de « présentation des documents ». Il est inutile de faire un « plan formel » avec introduction et titres apparents. Seul un bilan final est attendu.
1. Comprendre : lire l’ensemble du ou des documents proposés et y relever les données en relation avec la question posée. Une donnée est une valeur numérique, un élément de texte ou d’image, etc…
2. Analyser les données : traiter chaque donnée de manière indépendante. Citer ou situer la donnée : « sur le document n=°X, à tel endroit, je vois que… » Relier la donnée citer à une connaissance « Or je sais que… » ou « Or je constate que… ».
3. Interpréter : Exploiter la donnée citée « Donc j’en déduis que… » Les données sont obligatoirement exploitées au fur et à mesure qu’elles sont citées. L’ordre dans lequel les données sont citées est logique. Il est attendu un raisonnement (texte argumentatif).
Associer les données citées entre elles Les données sont associées par deux ou trois, rarement plus. Les données associées appartiennent à un même document ou à plusieurs documents. On peut faire plusieurs associations. L’ordre dans lequel les données sont associées est logique.
Bilan : dégager une réponse globale à la question posée fondée sur un raisonnement (texte argumentatif).
Erreurs fréquentes
- Saisie de donnés absente ou incomplète. Valeur numérique ou unité non précisée ou fausse ; donnée non citée ou citée mais non située sur le document…
- Plusieurs données citées successivement sans exploitation intermédiaire. Simple constat ou description du document.
- Raisonnement absent, incomplet ou faux.
- Une conclusion précède le raisonnement qui y conduit. Devoir commençant par une conclusion ; « donc » non justifié par un ou plusieurs constats préalables...
- Données saisies non confrontées aux connaissances.
- Absence de bilan. Pas de mise en relation des données ; pas de réponse claire à la question posée