home


5ème:

- le système solaire. (vidéo de présentation)
- le système solaire (site décrivant les différents astres du système solaire).


4ème:


3ème:
- les temps géologiques:
                 - l'horloge géologique: http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0015-3
                 - les premières traces devie: http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/limites/Temps/allee/comprendre/premiere_vie 
             - la vie au cambrien: https://www.youtube.com/watch?v=2BuDeQRHSak (la vidéo ne montre aucune forme terrestre car à l'époque la vie est exclusivement marine).
             - la vie au dévonien: https://www.youtube.com/watch?v=znO8q5Ht17g
             - la vie au jurassique: https://www.youtube.com/watch?v=JJH1CVTvNfY







 Des éléments pour comprendre la catastrophe nucléaire Japonaise:


    Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 8.9 s'est produit aux larges des côtes du Japon. De par l'emplacement et la puissance du séisme, un tsunami déferla sur les côtes nord du Japon. Cette catastrophe ne s'arrèta pas là, puisqu'en passant au dessus de la centrale nucléaire de Fukushima, le tsunami endommagea définitivement tous les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires. 

    Pour mieux comprendre tout cela, voici plusieurs sites dont certains sont actualisés tous les jours:
        - le sismographe du séisme, enregistré à la station sismique du collège de Monthermé (et non ressenti par l'Homme comme le titrait l'Ardennais...): 
        - une animation pour comprendre comment se produit un tsunami

        - sur cette page, une infographie expliquant jours après jours l'évolution des 4 réacteurs nucléaires de la centrale:

        - une autre animation pour comprendre ce qu'il s'est produit au niveau de la centrale de fukushima:

        - une simulation de déplacement du nuage radioactif au niveau du Japon (selon l'IRSN, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire):
    
        - une simulation de déplacement du nuage à l'échelle mondiale (toujours selon l'IRSN). On peut voir que la dispersion se fait sur l'ensemble de l'hémisphère nord, mais les particules de Césium radioactif qui arriveront en France seront en très faible quantité:

        - pour ceux et celles qui auraient des doutes, toujours sur le site de l'IRSN, il y a une page concernant la surveillance de la radioactivité de l'air en France. Il suffit de cliquer sur France Métropolitaine puis de cliquer sur le point bleu des Ardennes pour voir si les valeurs sont plus ou moins élevées que par rapport à la moyenne:

         - pour avoir une idée des effets de la radioactivité, voici un document montrant les effets de la radioactivité en fonction du niveau d'exposition. Le document exprime des chiffres en milliSievert (mSv), a comparer aux doses enregistrées partout en France en temps normal qui sont de l'ordre du nanoSiervet, c'est à dire un million de fois plus petit que le mSv. A voir si ces chiffres resteront identiques lors du passage de nuage radioactif au dessus de nos têtes... Mais selon toute vraisemblance, la radioactivité à tellement été diluée depuis son départ du Japon qu'il ne devrait y avoir aucun problème sanitaire en ce qui concerne la France:







Une naissance au collège de Douzy!
    Avant l'hiver, Chloé E. nous avait rapporté une chrysalide de papillon. Longtemps restée dans son bocal, nous désespérions de voir un jour sortir un papillon. Et pourtant, en ce jeudi 20 mai 2010, le miracle de la vie s'est réalisé. Après de longs mois de transformation au chaud dans son cocon, la chenille s'est transformée en un magnifique papillon:
Le papillon est en arrière plan, sa chrysalide (cocon) est encore attachée sur la branche.



    Dans la nuit du samedi 20 mars, le volcan islandais Eyjafjallajökull entre en éruption. Recouvert de glace, l'explosion de son magma envoie dans l'atmosphère une quantité phénoménale de poussière, ce qui aura pour conséquence de stopper tout le trafic aérien de l'Europe de l'Ouest. Pour mieux comprendre cette éruption et ses conséquances, voici deux sites:

        - une vidéo pour (presque) tout comprendre en deux minutes: http://www.liberation.fr/sciences/06011890-tout-comprendre-enfin-aux-cendres-d-eyjafjallajokull
        - 35 photos magnifiques de l'éruption (à visiter absolument!!!): http://www.boston.com/bigpicture/2010/04/more_from_eyjafjallajokull.html

 

(logiciel illustrant le programme de 3ème, il permet de refaire les expériences menées par Emil Von Behring qui voulait trouver une solution pour lutter contre la diphtérie. 
Von Behring eu à ce titre le prix Nobel de médecine en 1901)



(logiciel permettant de visualiser les séismes mondiaux des 7 deniers jours)



(en anglais, mais les images se suffisent à elles-mêmes...)