Thomisus onustus est une araignée de la famille des araignées crabes (=Thomisidae). Elle fait partie des araignées qui sont capables de changer de couleur, en fonction de la couleur du support sur lequel elles sont. Un individu rose en haut et un individu blanc en bas.
Note: Les araignées crabes sont des araignées caractérisées par la particulière longueur de leurs deux paires de pattes avant leur permettant d'attraper leurs proies quand celles-ci passent à leur portée. Ci-Dessous un individu de l'espèce Heriaeus hirtus. Ci-contre, à droite, zoom sur la disposition des yeux d'une thomise.
Par fortes chaleurs, dans cette posture, l'araignée tisse une fil se soie qui peut avec les courants d'air chaud ascendants lui servir de parachute ascensionnel. C'est un bon moyen pour les araignées de parcourir de grandes distances et de coloniser de nouveaux milieux. Ci-dessus une araignée de la famille des Lycosidae (=araignées loups), du genre Pirata.
Crédits: M FAURE Photography.inc
Ci-dessous, une vidéo d'une araignée exprimant son comportement de ballooning (parachutisme ascensionnel).
Note: Les araignées loups (Lycosidae) sont caractérisées par la disposition particulière de leurs yeux. Les 4 yeux antérieurs sont plus petits, alors que les 4 yeux postérieurs sont sont plus développés. Les araignées loups femelles transportent le cocon protégeant leur progéniture à l'extrémité de leur abdomen.
L'animal de droite ressemble à une fourmi? C'est pourtant une araignée de l'espèce Myrmarachne formicaria de la famille des Salticidae (araignées sauteuses). Elle pratique le myrméchomorphisme : elle ressemble à une fourmi, mais mime également leur comportement, comme leur façon de se déplacer). Il s'agit d'un mimétisme batésien de protection, l'araignée bénéficiant du peu d'ennemis des fourmis parmi les oiseaux et les autres insectes.
Chez la pisaure admirable (Pisaura mirabilis) ci-contre et ci-dessous, le mâle transporte un petit cocon dans lequel il embobiné une proie qu'il offrira à la femelle pour pouvoir la féconder sans se faire manger. Mais parfois, il triche...
Au regard de l'évolution, comment changent les proportions de tricheurs au sein des populations d'araignées? Ce comportement est-il favorisé ou contre sélectionné?
La réponse dans cette vidéo réalisée par l'ancien club sciences du lycée.
Note: Les Salticidae (ou araignées sauteuses) ne font pas de toile. Elles chassent leurs proies et leur sautent dessus. Elles possèdent une très bonne vue et sont reconnaissable par la disposition de leur yeux: les quatre yeux antérieurs sont très gros et les quatre postérieurs sont plus petits.
Une argiope frelon
Une araignée cracheuse.