Home Coming 2015

HomeComing 2015


Dakar les 28 et 29 Décembre 2015

« Retour aux Sources/Home Coming »

Dédié à feu Doudou Ndiaye Rose

Conférences, Performances artistiques et Remises des Prix


Lieu : Dakar  Institut Africain de Management (IAM)

7606, Mermoz Dakar Sénégal -


THEME : L’Art et la Culture au service de la Citoyenneté et du Développement


Mots de la Déléguée Générale et du Président


Chers amis,

Cette année nous allons célébrer la cinquième édition du « Home Coming »/« Retour Aux Sources ». Cette rencontre biennale pluridisciplinaire, internationale et interprofessionnelle (artistes, artisans, cadres, étudiants, travailleurs, entrepreneurs, chercheurs, enseignants, …) nous permet de nous retrouver « en famille » pour discuter, organiser, proposer, agir, affirmer notre citoyenneté, d’une part, et, proposer les expertises et les ressources de la diaspora d’autre part. C’est également l’occasion de célébrer nos figures citoyennes qui participent à l’harmonie sociale et contribuent au rayonnement international du Sénégal et de l’Afrique.

Sans aucune prétention de notre part, force est de reconnaître que nos thèmes de réflexion, nos études et analyses prospectives ont montré leurs pertinences dans beaucoup de domaines de la vie économique et sociale de notre pays et de notre continent.

Rappelez-vous, depuis la première édition de notre rencontre biennale nous soulignions qu’assumer nos valeurs culturelles et sociales, c'est contribuer à la solidarité nationale. Lors de la deuxième rencontre, nous soulignions l’importance de mettre en place et de mutualiser nos moyens financiers pour mettre en place un fonds d’investissement. A la troisième rencontre, nous avons montré les possibilités que nous offrent la Science et la Technologie. Le dernier homecoming portant sur le développement durable. Il nous a permis de montrer les capacités endogènes dont le Sénégal dispose pour effectuer un développement harmonieux et durable.

Cette année le thème que nous avons retenu pour le Home Coming (Retour aux Sources) est : Culture, Art et Citoyenneté - Comment l’art et la culture peuvent-elles contribuer au développement et au renforcement de la citoyenneté en Afrique?

Ce  thème se déclinera sous formes de conférences et d’ateliers qui traiteront des formes de citoyenneté sous le prisme de la mondialisation. En effet, grâce aux nouvelles technologies, aux moyens nouveaux d'information et de communication, la mondialisation transforme en profondeur la nature des liens sociaux, les formes traditionnelles d’affirmation culturelle et de création artistiques.

En effaçant les frontières spatiales et en réduisant les contraintes du temps, on assiste à un développement des échanges auxquels n’échappent pas l’art et la culture.

Dans l'affrontement des intérêts particuliers, comment sauvegarder et promouvoir nos œuvres d’art et affirmer nos valeurs culturelles ? Comment reformuler les modes de construction de la citoyenneté ? Quel rôle peut jouer notre diaspora ? Comment l’art et la culture peuvent-ils servir de sources de résolution des conflits, de développement et de renforcement d’une citoyenneté consciente et responsable ?

S’il reste difficile d'anticiper l'avenir de notre culture, il est possible d’édifier bases solides d’une citoyenneté consciente et efficace pour le développement de notre pays.

En tant que populations expatriées, notre double appartenance culturelle, nous permet d’avoir une conscience des répercussions sociales de la mondialisation tant dans nos pays d'origine que dans nos pays d'accueil. Nous nous situons donc dans une position privilégiée pour appréhender ce sujet. Vivant dans un contexte culturel différent de celui de notre pays d’origine, nous savons combien, l’art et la culture qui sont des moyens d’expressions du vécu et de projection, constituent des imaginaires où on peut construire une citoyenneté.

Réfléchir donc sur les questions de l’art, de la culture par rapport aux problématiques du développement et de la citoyenneté permet de chercher et de trouver en soi les ressources nécessaires pour réorganiser le monde c’est-à-dire exprimer sa citoyenneté.

A partir de notre substrat et repères communs, ce thème constituera un moyen d’échanges de compétences pour traiter les enjeux de développement.

Pour donner une orientation claire à notre rencontre, nous avons circonscrits les débats à partir des axes suivant : art et culture au service de la santé ; comment utiliser l’art et la culture dans les politiques écologiques et d’urbanisme ? L’art, et la culture peuvent-ils contribuer à une citoyenneté financière et économique ; art et culture dans la construction sociale de la confiance – y a-t-il un rôle pour les mouvements sociaux ?

 

Mame Aby Seye, Déléguée Générale au Homecoming 2015

Mohamed Camara, Président de Resource / Sununet

 

Le 28 Décembre : LES GRANDS DEFIS

Maitre de cérémonie : Abdoulaye Agne

►►►► L’ART ET LES GRANDS DEFIS DE LA FORMATION CITOYENNE

9h – 9h15 Mot de Bienvenue :  Madame Mame Aby Seye, Déléguée Générale au Home Coming 2015

9h 15 – 9h 30  Brève Présentation de Sununet et de ses réalisations par le Président de Sununet

9h 30 10h 30 Table Ronde : Etre artiste et Citoyen au Sénégal : Les défis [ED1] 

Modérateur : Ely Dieng

10h30 - 10h45 Pause-Café

10h45 - 12h00 La citoyenneté au Sénégal aujourd’hui et Témoignages des acteurs :

*Seront invités des artistes, intellectuels et mouvements de la société civile

Modérateur : Mohamed Camara

12h00 – 13h30 Pause - Déjeuner

►►►► CONSTRUCTION CULTURELLE DE LA CITOYENNETE : POTENTIEL ET LIMITES DES RESSOURCES IMAGINAIRES ET SYMBOLIQUES

14h00 - 16h30 Table ronde : Avec Amadou Elimane Kane (Ecrivain Paris/Dakar), Ndongo Mbaye (Poète / Paris), Moustapha Tambadou (Critique littéraire)

Modérateur : Marième Soda Lo

14h00 - 14h30  « Art dans la littérature africaine ». Elimane Kane (écrivain Paris/Dakar)

14h30 - 15h00 « L'éthique et la morale dans l'éducation, la responsabilité et l'action : pour une moralisation de la Cité, et un changement de Paradigme dans l'émergence d'un Nouvel Humanisme ». Ndongo Mbaye (écrivain Paris/Dakar)

15h00 - 15h30  « Diversité culturelle et développement durable : pour une lecture citoyenne de la convention Unesco de 2005 ». Moustapha Tambadou (Critique littéraire- Dakar)

15h30 - 16h00  Discussion

16h15- 16h30 Pause-Café

16h30 - 17h30 Art, Architecture et Urbanisme

16h30 – 17h00 « Les concepts de ville durable et de territoire durable ». Mbacké Niang (Architecte/Dakar)

Modérateur : Famory Touré

17h00 – 17h30 Discussions

17h30 – 17h45 : Conclusions de la journée par la Déléguée Générale au Home Coming Mame Aby Seye


Le 29 Décembre: STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT CITOYEN

►►►► QUELLES SONT LES EXIGENCES DE LA CITOYENNETE

9h15 – 11h15 Table ronde : Art et Culture comme source d’engagement

·            La mode engagée comme instruments de citoyenneté. Aminata Dia

            ·      Art et engagement citoyen – Le Mouvement « Y en a marre »

Modérateur : Mahamadou Lamine Sagna

10h30 – 10h45 Pause-Café

10h45 – 11h30 : « Problématique de l’Habitat en hauteur en Zone tropicale : De la ville diffuse à la ville compacte en Afrique de l’Ouest » – Mbacké Niang (Architecte)

Modérateur : Famory Touré

11h30 – 12h30 « Mémoires et Transmission » El Hadj Mansour Mbaye, Soda Mama Fall (communicateiurs traditionnels)

Modérateur : Modibo Diagne

►►►► COMBINER LES EXPERIENCES LOCALES ET CELLES DES EXPATRIES SENEGALAIS

14h00 – 16h00 Synthèse des travaux : Discussions libres  et Résolutions

16h00– 16h15 Pause-Café

16h15– 16h30 Hommage à nos lauréats disparus : Chorégraphie et danse de Stéphane Mensah

16h30– 16h45 Conclusions de la Déléguée générale au Home Coming Madame Mame Aby Seye

16h45– 18h30 Remise des Prix et mot de remerciement des récipiendaires ou de leurs représentants.

Nos lauréats 2015 : Maïmouna Kane Touré  (Ancienne ministre -Dakar) ; Abdoul Kane El Hadj (Professeur de cardiologie) ; Amadou Lamine Ndiaye (Ancien recteur de l’université Gaston Berger) ; Fatou Sarr Sow (Chercheure - Ifan);  Mansour Mbaye, Soda Mama Fall ; El Hadj Ass Sy (Directeur de la Croix Rouge Internationale – New York) ; Les ONG  Wamee ; Synergie pour l’Enfance, Babacar Mbow ; Madame Fatou Traoré  (Entrepreneure - Paris) ; Sandra Bocandé (Sportive - Dakar) ; Binta Goudiaby (Actrice – Californie) ; le Groupe Xalam II (Musiciens – Dakar)

 

Clôture de la Conférence  par le Président Mohamed Camara


URL de spécification du gadget introuvable


Comments