Documentation‎ > ‎

Introduction

Pourquoi SuneiDojo ?

J’ai eu un coup de coeur pour Suneido qui est à la fois un outil de développement et un langage. Ce produit peut paraître déroutant au premier abord, mais il devient très vite captivant. Les concepteurs nous traitent en adulte en nous laissant accès à tous, on ne connaît pas la frustration d’un outil bridé, ni la culpabilité d’un produit qui aurait une licence douteuse.

Ce site est mon carnet de route, vers la découverte du monde de Suneido, et il progresse au rythme de mon temps disponible. Je ne me place pas en grand maître, mais plutôt en guide, en espérant éveiller votre curiosité. Alors, devenez, vous aussi, accroc à Suneido !

Les plus de Suneido 

  • Gratuit : c’est rare de nos jours et cela permet d’apprendre sans se ruiner.
  • Intégré : pour ce prix là on a un produit comprenant à la fois un langage et une base de données.
  • Complet : la base de données n’est pas réservée à une version particulière.
  • Multilingue : 16 langues disponibles à ce jour (extensible).
  • Libre : on a accès aux sources et cette transparence peut être primordiale pour certains clients (administrations).
  • Simple : moins de code à manipuler donc un gain de temps.
  • Léger : les logiciels bonsaïs sont très à la mode
  • Communautaire : les contributeurs sont les bienvenus.

Forum du site officiel

Le forum du site officiel est très dynamique. Il est ouvert en permanence et avec le décalage horaire, il y a toujours quelqu’un de connecté. Passez du temps à observer et vérifiez si le sujet qui vous intéresse n’a pas déjà été abordé : il existe pour cela un moteur de recherche spécifique au forum. Puis le jour venu, prenez un pseudo et posez simplement votre question. L’équipe de Suneido se fait point d’honneur à répondre à toutes les questions. Et vous perfectionnerez ainsi votre anglais.

Pérennité de Suneido ?

Le 08/07/2003 Robert  demandait sur le forum (traduction) :

« Avec la Recherche et Développement continue de votre part pour ce produit libre, comment pouvez vous gagner assez d’argent pour continuer ses développements futurs et assurer la survie à long terme de ce produit excellent, et celle de ses réalisateurs ? »

La réponse de Andrew McKinlay Suneido Software (traduction) était claire :

« Bonne question. Suneido a été initialement développé par une compagnie commerciale, Axon Development Corp. qui vend des logiciels à l’industrie du camionnage (je suis un des propriétaires d’Axon). Tout le logiciel Axon est écrit en Suneido, aussi il est très engagé envers Suneido. Axon est dans les affaires depuis 20 années. Beaucoup du développement sur Suneido est actuellement fait par les programmeurs d’Axon. D’autres améliorations viennent des contributions des utilisateurs de Suneido. Si tout va bien, plus de personnes utiliseront Suneido et plus il y aura de contributions. Une fois que les gens développent des applications commerciales en utilisant le Suneido (comme Axon), il devient intéressant pour eux d’apporter des améliorations.

Une autre question est de savoir si nous allons facturer Suneido un jour. C’est peu probable. Axon n’est pas dans le marché d’outils de développement, car ce n’est pas un marché attrayant (qui veut combattre Microsoft ?). Et puisque Suneido a été publié en open source, sous GPL, il sera toujours disponible librement sous une forme ou une autre. Axon pourrait vendre une partie de ses bibliothèques, telle que la Comptabilité. Et il y a aussi la possibilité de vendre des services ou de la programmation pour Suneido. Mais toujours, Suneido lui-même, demeurera libre.

J’espère que cela vous donnera confiance si je vous fait une confidence en vous avouant que Suneido ne "disparaîtra" pas. »

A quand une version Linux de Suneido ?

Le 04/12/2009 Réponse d’Andrew sur le forum de Suneido (traduction) :

« Ma préoccupation actuelle est sur le portage sur Java. Il y a toujours des avantages et des inconvénients à chaque approche, mais je pense que Java a beaucoup d’avantages :

  •  machine virtuelle puissante 
  •  compilateur JIT
  •  une meilleure récupération de place (garbage collector ou ramasse-miette)
  •  portabilité, simultanéité, appui de bibliothèque,…

La version de C++ de Suneido a été tout à fait réussie pour nous, mais l’obtention de la récupération de place et d’un serveur efficace dans C++ était un défi important. Je sens que j’ai suivi ce chemin dans la mesure du raisonnable. Une machine virtuelle que je mettrais en application ne serait jamais aussi solide que la JVM (ou CLR) avec toutes les ressources derrière elles. Et ce serait la même chose avec le suivi des bibliothèques.

Mais comme je l’ai dit, la version C++ Windows de Suneido ne sera pas abandonnée de sitôt. Nous l’employons pour tous nos clients et je continue à corriger des bogues et à apporter des améliorations mineures. »

Qui est Andrew ?

Andrew
 Andrew McKinlay est chef de projet de Suneido et actionnaire d’Axon Development Corp, société qui commercialise des logiciels pour les transporteurs routiers. Le siège de cette société est située à Saskatoon dans la province de Saskatchewan au Canada.

En dehors de son travail très accaparant, Andrew se passionne pour les nouvelles technologies et les logiciels, et nous fait part de ses réflexions sur son blog thesoftwarelife.

Il consacre son temps libre à voyager, escalader et explorer la nature. Là encore il nous livre ses commentaires (naturellement écologiques) en alimentant en temps réel un autre blog sustainableadventure.

C’est certes, quelqu’un d’intelligent et curieux, mais pour l’avoir rencontré en 2005, je peux dire qu’il est modeste et convivial, à l’image des réponses simples et pertinentes qu’il fournit sur le forum du site de Suneido.